Fiche technique

Marque
SIMCA
Modèle
1301 GL
Année
1968
Code | Type
TB 2
Moteur
4 cylindres
Cylindrée
1 297 cm3
Alimentation
Carburateur
Puissance
54 ch
Kilométrage
24 500 km
Boîte de vitesse
manuelle 4 rapports
Equipement
intérieur tissu, finition Grand Luxe
Etat
ORIGINE - TBE
Couleur peinture
Blanc fontenoy
Disponibilité
VENDUE
Garantie
3 mois Moteur, boîte, pont en nos ateliers, possibilité d'extension
Expertise
Offerte

La voiture plaisir, cossue, une bourgeoise qui ne demande qu’à s’encanailler !

Vous aimez le Vintage ? alors là, c'est le bonheur, 25 000 km d'origine !

Historique 

Chez SIMCA, en cette année 1962, on a le sourire ! La marque vient de décrocher la seconde place des exportations d’automobiles françaises, juste derrière RENAULT ! Pourtant la gamme est vieillissante, la SIMCA 1000, l’Aronde dans sa livrée P 60 et l’Ariane qui tire la gamme VEDETTE, alimentent le catalogue mais la concurrence va vite se réveiller avec PEUGEOT qui lance sa 404 et qui rencontre un réel succès. Les marques étrangères envahissent le secteur avec la FORD TAUNUS 17M, la FIAT 1500 et la FORD CONSUL. Chez SIMCA, il faut répliquer avec une 1500.

On laisse tomber le V8, ordre de Mr PIGOZZI, emblématique patron de la firme et on se focalise sur un 1500 cm3. Mais l’actionnaire FIAT, qui est encore au tour de table, voit d’un mauvais œil cette concurrence interne et fait blocage ! Alors on va développer un 1300 cm3 mais hors de question de solliciter à nouveau le vieillissant moteur RUSH ! On part de zéro.

Mais chez SIMCA, il est hors de question de lancer un moteur sans avoir validé la fiabilité et ce n’est pas à la clientèle d’essuyer les plâtres. Le lancement de la SIMCA 1500 prend du retard. Mais cela crée des problèmes financiers car la presse s’est déjà entichée d’annoncer la nouvelle voiture et les clients attendent. La pression est trop forte, le risque de perdre des clients en phase de renouvellement de modèle pour la concurrence est trop élevée. Dans l’affolement, on dévide de sortir un modèle pour remplacer la P60 au pied levé avec le même moteur, ce sera la SIMCA 1300 en Mars 1963 ! Sa carrosserie est identique à la 1500 à quelques détails prêts.

Ce sera un vrai succès commercial, plus moderne que l’Aronde avec un intérieur cossu, une direction plus précise, des suspensions plus fermes et une boîte 4 rapports synchronisée. Et cerise sur le gâteau, freins à disque à l’AV. La SIMCA 1500 sortira en octobre 1963. La concurrente de la PEUGEOT 404 est née.

En septembre 1966, apparition des nouveaux modèles 1301-1501 avec une nouvelle carrosserie plus bombée à l’AV et à l’AR, des blocs de feux plus complets, une nouvelle planche de bord avec une imitation bois sur toute la largeur de la planche. Le modèle sera au catalogue dans différentes déclinaisons et finitions jusqu’en 1976.

Descriptif 

Cette magnifique SIMCA 1301 de 1968 est une première main. Livrée en Ardèche le 26 Mars 1968, elle ne quittera jamais son lieu de résidence et son propriétaire l’a choyée comme il le faut. La voiture dispose d’une sellerie tissu rouge qui est comme neuve avec les panneaux de porte assortis, le fameux tableau de bord avec le compteur rectiligne sur une finition imitation bois, le volant en bakélite est comme neuf ainsi que les commandes de boîte et de clignotants. Tout est resté comme à l’origine, même l’odeur quand vous ouvrez la portière.

La mécanique affiche 25 000 km d’origine et a été révisée en nos ateliers. Nous avons fait une intervention sur les biellettes de la boite de vitesse pour retrouver la facilité d’utilisation du changement des rapports, les 4 pneus ont été changés. La voiture a été révisée au niveau de son freinage et de ses roulements de roue ; elle a passé le contrôle technique. Un silencieux neuf a été monté.

Au niveau de sa carrosserie, la voiture n’a jamais été repeinte et se présente avec une très belle peinture qui a gardé son éclat. On notera quelques petites imperfections avec le temps mais pas de rouille ; Les dessous sont absolument parfaits, les prises de cric parfaites, le châssis est très sain, les longerons parfaits.

Les optiques et tous les clignotants sont en parfait état ainsi que les baguettes, tout est complet. La voiture dispose encore de son manuel de service d’époque ainsi que celui d’utilisation.

La SIMCA à conduire est un régal et on a l’impression de rouler dans une voiture neuve, les vitesses passent sans retenues et la direction est franche. A son bord, c’est Vintage à 100% et on a du mal à imaginer que la voiture a 55 ans. Le moteur répond sans rechigner et prend vite sa vitesse de croisière.

A l’époque, cette voiture a une grosse réputation de solidité et de fiabilité ; sa mécanique est jugée increvable et SIMCA est un constructeur dynamique qui sait proposer des voitures adaptées à la demande des français, celle-ci est une bonne routière familiale !

Trouver une voiture française populaire dans cet état est exceptionnel ! Nous l’avons révisée et elle est prête à partir pour de nouvelles aventures pour un usage quotidien ou de loisir dans une résidence secondaire !

Notre avis    Une SIMCA qui saura ravivée de beaux souvenirs pour certains !

Vidéo de présentation de la SIMCA 1301 GL de 1968

Retour à la liste des véhicules de collection à vendre