Fiche technique

Marque
VOLVO
Modèle
P 1800 S
Année
1968
Moteur
4 cylindres
Cylindrée
1L8
Alimentation
1 carburateur Weber
Puissance
115 CH
Kilométrage
77 693 miles
Boîte de vitesse
4 vitesses + Overdrive
Etat
TBE
Couleur peinture
California White
Disponibilité
VENDU

La voiture du Saint est parmi nous !

La classe suédoise pour le marché US, une beauté !

Historique.  Le projet de la VOLVO P 1800 a été lancé en 1957 pour ajouter un modèle plus sportif à la gamme Volvo. L'homme derrière le projet est Helmer Petterson, également le père de la PV444 dans les années 1940. C'est son fils Pelle Peterson qui s'est occupé de la conception, et Pietro frua qui réalisa le design de l'auto. Trois prototypes furent conçus entre 1957 et 1958.

Le premier prototype, nommé X1-P958 est prêt dès décembre 1957. Il est fabriqué par Karmann à Osnabrûck en RFA. Peterson souhaitait que Karmann réalise la production de la future P1800. Cela aurait permis un lancement commercial dès décembre 1958. Mais en , le client le plus important de Karmann, VAG, interdit à Karmann de construire la P1800 en le menaçant de supprimer les différents contrats entre les deux parties. VAG craignait que la P1800 concurrence certaines autos du groupe. Cela faillit faire capoter le projet, mais Volvo chercha un autre constructeur capable de produire la P1800. Il prit contact avec NSU, Drautz et Hanomag, mais ces derniers n'atteignaient pas les normes de qualité fixées par Volvo.

Un premier communiqué de presse présente l'existence du projet P1800 et Volvo ne peut nier l'existence de cette auto. Elle est alors présentée au salon automobile de bruxelles en . C'est Jensen Motors qui est finalement choisi pour produire la voiture. Ses lignes de production sont sous-utilisées et un contrat pour la production de 10 000 autos est signé. Jensen sous-traite la production des carrosseries de la P1800 à Pressed Steell. Ces dernières sont envoyées par chemin de fer jusqu'à l'usine Jensen à West Bronwich au Royaume-Uni. Le premier modèle sort de l'usine en septembre 1960.

La P1800 était équipée d'un 1,8 litre essence de 100 ch. La différence avec le moteur de l'Amazon 122S était un taux de compression plus élevé et un nouvel arbre à cames. À partir de 1963, une nouvelle boîte manuelle plus robuste est proposée. On note également l'arrivée d'une boîte de vitesses munie d'un overdrive fournissant un cinquième rapport surmultiplié.

C'est en 1963 que la production de la P1800 est rapatrié à Gôteborgdans l'usine Volvo de Lundby. En effet, Jensen Motors avait des soucis au niveau du contrôle de la qualité des autos. Le contrat est rompu après 6 000 voitures produites.

La P1800 devient P1800 S (S pour Sverige, Suédeen français) puis 1800 S en abandonnant ses pare-chocs à « moustache » pour des pare-chocs droits. Le moteur passe à 108 ch.

En 1966, le moteur passe à 115 ch et atteint les 175 km/h en pointe. Puis en 1969, un 2 litres de 118 ch remplace le 1,8 litres.

Description.   Cette voiture appartient à un homme de l’art en mécanique et a fait l’objet des plus grands soins ; Importée il y a 1 an, la voiture a fait l’objet d’une révision complète avec remise à niveau du train avant, des sillent blocs, des suspensions, révision du freinage et de la carburation ; la voiture est dans un état exceptionnel à part deux petits points à surveiller qui sont précisés dans la vidéo de présentation.

La voiture a une ligne superbe, indémodable et est un régal à conduire, on prend un réel plaisir à rouler dans cette suédoise, peu fréquente sur nos routes et qui a donné à Volvo , l’opportunité de rentrer dans l’histoire des constructeurs avec des modèles emblématiques,

Le châssis est hyper sain, les planchers en parfait état, cette voiture est très saine,

 Notre avis.   Un coupé au ligne indémodable pour un collectionneur passionné !

Retour à la liste des véhicules de collection à vendre