Fiche technique

Marque
PEUGEOT
Modèle
203 A
Année
1951
Code | Type
BERLINE
Moteur
4 cylindres
Cylindrée
1 290 cm3
Alimentation
Carburateur
Puissance
42 CH
Kilométrage
44 300 km d'origine
Boîte de vitesse
manuelle 4 rapports
Equipement
Casquette de toit, intérieur d'origine, toit ouvrant, petite lunette arrière
Etat
Origine
Couleur peinture
Algue brune
Disponibilité
Immédiate - dépôt vente

Une Peugeot qui eut pour mission de remettre la France sur la route !

C’est notre patrimoine et c’est tellement sympa à conduire !

 

Historique 

A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le secteur de l’automobile est en ruine, notamment en France. Les usines ont été fortement bombardées aussi bien par les Allemands que les Alliés et l’acier est si rare que l’État Français met en place des quotas. Celui-ci ne sera réservé qu’aux entreprises automobiles jugées assez importantes à l’instar Renault, Citroën et Peugeot. Citroën profite de cette période chaotique pour relancer la production de sa Citroën Traction tandis qu’elle imagine déjà ce que sera la future Citroën 2CV. Quant à Renault, le constructeur au losange travaille d’ores et déjà sur son nouveau projet : la Renault 4CV !

Face à cette concurrence féroce, Peugeot se doit de renouveler sa gamme. La marque au lion prend alors le parti pris de la construire qu’autour d’un seul et unique modèle. Un pari audacieux qui fera renaître Peugeot de ces cendres ! Cette voiture, ce sera la Peugeot 203 !

Présentée au salon de l’auto le 7 Octobre 1948, deux berlines 203 vont susciter la curiosité des visiteurs pendant 10 jours. « Conception française, classe internationale », ce slogan accompagne toute la campagne de lancement de la 203. La presse est enthousiaste et mettent en avant la sobriété de la 203 et son confort moderne.

 

 

 

Descriptif

 

Nous proposons à la vente cette rare PEUGEOT 203 berline de 1951 qui affiche un kilométrage très bas de moins de 45 000 Km d’origine. C’est une deuxième main.

 

Achetée à son premier propriétaire en 1995, cette 203 était restée à l’abri dans une grange sur cales et avec une couverture. Ce sont les héritiers qui ont décidé de la vendre pour vider la maison. La voiture avait été sortie dans la rue …..et son futur acquéreur a été averti par un voisin.

La voiture affichait 37 000 km et présentait bien à part une peinture ternie. La peinture "algue brune" était trop ternie pour rester telle quelle, et en 1996 , il a été décidé de la faire repeindre dans un garage à Ablon (94) dans les règles de l'art. Elle a été démontée, intérieur déposé, portes déposées ; la moindre trace de corrosion a été traquée (allant jusqu'à démonter les bas de caisse) et il n'y en avait pas du tout. Après protection, les bas de caisse (d'origine) ont repris leur place et la teinte algue brune a été apposée.

 

Des photos montrent la 203 à Montlhéry en juin 1995, puis en cabine et juste remontée en avril 1996 et en 1997 devant Notre Dame lors d'un "match" Peugeot 203/Volvo 144 dans Rétroviseur.

 

Tout ce qui concernait les consommables ont été changés (Joints de pare-brise et lunette arrière) durites, pompe à eau, courroie, allumage, freins (plusieurs fois en entretien régulier). En 1998, la culasse a été confiée à la SIRS de Vitry (94) pour un contrôle, le changement des guides, des sièges et des soupapes ainsi qu'une rectification. Depuis elle a toujours été garée à l'abri, et a peu servi (quelques mariages, des balades et un mini tour de France vers la Corrèze, la Dordogne, le Périgord). La peinture n'a pas bougé, elle a malheureusement subi la chute d'un objet sur le capot il y a une quinzaine d'années. Elle a fait les CILM (rassemblement Peugeot à Montlhéry ) et le défilé pour le centenaire de l'automobile.

 

La succession des contrôles techniques donne une idée de son utilisation et l'évolution de son kilométrage qui est bien celui d'origine. Elle comporte toutes ses caractéristiques de sortie d'usine (attestation Peugeot qui la date du 26 décembre 1950) avec ses phares plus proéminents, ses pare-chocs, etc (elle avait reçu des feux arrières sur les ailes dans les années soixante, ils ont été supprimés au moment de sa peinture (les branchements sont encore visibles dans le coffre).

 

Un nouveau SIV a été fait au moment d'un changement d'adresse. La FFVE a délivré son attestation pour passer en carte grise de collection fin 2025.

Elle peut maintenant changer de main pour le plus grand plaisir de son nouveau propriétaire.

 

L’intérieur est celui d’origine (sièges, ciel de toit, panneaux de porte). Les sièges étaient recouverts de housse d’époque, le tissu est présentable et sera à l’appréciation du nouvel acquéreur.

 

Notre avis

 

Un vrai collector PEUGEOT, un authentique véhicule du patrimoine PEUGEOT !

 

Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Vidéo de présentation de la PEUGEOT 203 BERLINE 1951