Fiche technique

Marque
PORSCHE
Modèle
911 T
Année
1970
Code | Type
TARGA
Moteur
6 cylindres à plat - moteur refait à neuf
Cylindrée
2 195 cm3
Alimentation
Carburateurs
Puissance
125 CV
Kilométrage
58 900 km
Boîte de vitesse
Manuelle 5 rapports
Equipement
Jantes 15', intérieur cuir et tissu, restauration totale, vitres teintées, échappement Dansk
Etat
Neuf
Couleur peinture
Bleu pastel métallisé
Disponibilité
Immédiate - dépôt vente
Garantie
3 mois Moteur, boîte, pont en nos ateliers, possibilité d'extension
Expertise
Offerte

 

Un coup de cœur automobile assurément !

 

Restauration intégrale et une configuration à tomber amoureux !

Historique : La Porsche 911T demeura le modèle d'entrée de gamme de la 911 pour les millésimes 1970 et 1971, se positionnant en dessous des 911E et 911S de 2,2 litres. La 911T bénéficiait de toutes les améliorations apportées par les mises à jour de la série C, notamment un empattement allongé et des jantes Fuchs en alliage. Durant sa production, elle fut proposée en versions Coupé et Targa.

 

Porsche n'a pas tardé à vouloir doter la 911 de plus de puissance afin d'être plus compétitive en compétition et de satisfaire sa clientèle. C'est ainsi qu'en 1970, fit son apparition le moteur 2,2 litres, plus gros et plus performant. Résultat : plus de puissance, plus de couple et des performances nettement améliorées.

 

Le moteur Flat 6 atteignait sa cylindrée de 2,2 litres grâce à un alésage augmenté de 80 mm à 84 mm, la course restant inchangée à 66 mm. La cylindrée totale était de 2 195 cm³. Porsche y apporta également d'autres améliorations, notamment des soupapes plus grandes, de nouveaux joints de culasse et des ailettes de refroidissement supplémentaires sur les chemises de cylindre. Ce type de moteur était exclusif à la 911 T (Type 911/03). La puissance était de 125 ch à 5 800 tr/min et le couple de 178 Nm à 4 200 tr/min, grâce à un taux de compression de 8,6:1 et à deux carburateurs Zenith 40 TIN.

 

La 911 T était la seule version 2,2 litres à bénéficier d'une version spécifique pour le marché américain, les 911 E et 911 S pouvant être exportées aux États-Unis sans modification. La puissance restait inchangée, mais le moteur de la 911 T, équipé d'un système antipollution, recevait une nouvelle désignation (911/07).

 

La T bénéficiait également des autres améliorations apportées à la série C, notamment une structure revêtue d'un composé anticorrosion et une suspension entièrement indépendante. La suspension avant était de type MacPherson avec un seul bras inférieur, tandis que l'arrière était doté de bras semi-tirés. Pour les conducteurs soucieux de leur sécurité, l'ajout de freins à disque ventilés constituait une amélioration bienvenue, et les jantes Fuchs en alliage forgé de 6 x 15 pouces, de série, complétaient son allure.

 

La production de la série C a débuté en août 1969 et s'est poursuivie jusqu'en juillet 1970. Au total, 6 544 coupés 911 T et 2 545 Targas 911 T ont été produits.

 

Considérée comme une Porsche 911 entrée de gamme à sa sortie, la 2.2 T est aujourd’hui difficile à trouver en France et sa cote ne cesse d’augmenter.

 

La Porsche 2.2 T a connu une histoire courte de deux ans seulement. Ce n’est pas pour autant qu’elle est tombée dans l’oubli, bien au contraire. Comment oublier ses formes si belles, pures et intemporelles ?

 

À l’intérieur, il est possible de voir l’inscription 911 T en argent sur la boîte à gants pour le millésime 1970, la rendant facilement identifiable. Et si c’était aussi facile chez Porsche, nous le saurions ! Cette inscription sur la boîte à gants a disparu en 1971, bien que certains modèles l’aient probablement suite à un ajout des propriétaires.

 

Toujours dans sa lignée de voiture adaptée aux besoins de la famille, la Porsche 2.2 T a deux sièges à l’arrière qui sauront accueillir sans souci les enfants. Côté équipement, la Porsche 911 2.2 T a de série 4 rapports, mais il est fort probable que vous n’en voyez que peu, les propriétaires ayant opté pour une boîte 5 ou la Sportomatic. Elle reçoit aussi les jantes de 14 pouces en tôle, mais là encore beaucoup ont été équipées de roues de 15 pouces en alu. Naturellement, la 2.2 T est moins équipée que la 2.2 E ou 2.2 S, puisqu’elle constitue l’entrée de gamme et se veut moins chère.

 

Moins prestigieuse, peut-être. Mais elle n’a pas tout à envier à ses deux sœurs.

Et si elle a été produite à plus de 17 000 exemplaires (plus que la 2.2 E et la 2.2 S) c’est bien qu’elle a plu au plus grand nombre. Légère et précise, la Porsche 911 2.2 T est une voiture fiable. Agréable à conduire, sans oublier qu’il s’agit d’une vieille dame, elle sait séduire les puristes. Attention tout de même lors des dépacements, elle ne dispose que d’un seul rétro à gauche. Notons leur forme ronde qui lui donne un charme fou. Ce charme sera remplacé par des rétroviseurs rectangulaires en 1972 avec l’arrivée des Porsche 2.4 (un tout autre charme malgré tout !). Le charme que l’on aime aussi sur ce modèle est sa sonorité, sans oublier ses sensations de conduite !

 

Aujourd’hui elle est difficile à trouver en France, les modèles se sont plus largement vendus dans le reste de l’Europe. Pour ce qui est des Etats-Unis, Porsche a pensé une 2.2 T reconnaissable avec des phares à la forme plus verticale.

 

Bien qu’elle soit moins chère que la 2.2 E ou la 2.2 S, il faut tout de même relever la cote qui est toujours en hausse. Alors pour s’offrir une vieille dame, il faudra s’armer de patience et penser au budget.

 

Description :   

 

Nous avons le plaisir de vous présenter à la vente cette magnifique PORSCHE 911 2.2 T de 1970 qui a fait l’objet d’une restauration intégrale, européenne d’origine, et qui a le numéro 9110112200. Elle dispose de son moteur 2.2 litres de cylindrée développant 125 CV et a reçu en option la boîte manuelle 5 rapports en magnésium.

La voiture a été livrée neuve en Italie en 1970. Elle arrivera en France en 2006 dans le Nord mais toujours au nom de son propriétaire italien qui est résident en France.

C’est en 2020 que son propriétaire actuel l’achète et va procéder à la restauration intégrale de cette PORSCHE, tout en sachant qu’il l’a achetée en connaissance de cause, il souhaitait restaurer une Porsche pour lui, ayant déjà fait ses armes sur une 914.

 

Démontage intégrale de la voiture, réfection totale de la carrosserie, réfection du moteur … Montée sur tourne broche, la réfection se fait à la perfection, chaque élément de carrosserie est refait ou changer, alignement sur un marbre car les planchers ont été intégralement refaits, un travail d’orfèvre.

 

Le moteur a été refait avec remplacement des pistons, segmentation, arbre à cames, coussinets, soupape, embrayage, alternateur, ainsi que la réfection de la boîte de vitesse par le garage PEYRAUD à Verfeil dans le 31 en 2021.Le moteur a fait un peu plus de 2 000 km. 

 

La sellerie est neuve, moquettes neuves en laine TARGA Taupe, réfection en cuir couleur Taupe et tissu Pépita noir/beige comme à l’époque, restauration du tableau de bord et de tout le faisceau électrique.

 

Réfection des trains roulants et premier passage au contrôle technique en 2022, avec un affichage au compteur de 55 811 km. Freinage neuf, 0 défaut !

 

La voiture est dans un état clinique, tout a été refait à neuf. Une belle ligne d’échappement DANSK vient compléter le tout, le réservoir a été refait à neuf, la voiture a reçu une peinture Bleu pastel métallisée vernis N°6825.

Les pneus neufs sont des PIRELLI CINTURATO P1 205/60 R15 91 V sur jantes RS en aluminium.

 

La carrosserie est en très bon état général, infrastructure et superstructure refaites avec soin et de grande qualité avec une totale absence de corrosion, de rayure ou de choc. La voiture a reçu une protection anti gravillon faite avec soin. La peinture est magnifique, les joints et les chromes sont parfaits.

 

La 911 est superbe et roule merveilleusement bien, rien à prévoir, tout est neuf. Un gros dossier de factures est fourni avec une expertise, un gros dossier photo de la restauration. La voiture est en carte grise française depuis le 8/12/2022 et dispose d’un contrôle technique, son certificat PORSCHE , tout son historique avec copies des cartes grises italiennes.

 

Notre avis :       Avec une restauration aussi importante et un dossier aussi clair, il est des opportunités à ne pas louper. C’est  un gage d’investissement sur un modèle qui sera toujours une valeur sûre.

 

Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Vidéo de présentation de la PORSCHE 911 2.2T TARGA de 1970