MERCEDES E220 CABRIOLET 1996
Fiche technique
- Marque
- MERCEDES BENZ
- Modèle
- E220 CABRIOLET
- Année
- 1996
- Code | Type
- A124
- Moteur
- 4 cylindres
- Cylindrée
- 2 199 cm3
- Alimentation
- Injection
- Puissance
- 150 CH
- Kilométrage
- 44 636 KM
- Boîte de vitesse
- manuelle 5 rapports
- Etat
- Concours
- Couleur peinture
- Noir métallisé
- Disponibilité
- RETROMOBILE 2026 - Du 28/01 au 01/02 - hall 7.2 G080
- Garantie
- 6 MOIS : Moteur, boîte, pont
Un cabriolet 4 places avec 44 000 km d’origine !
Une valeur sûre, un accès unique au luxe MERCEDES !
Historique
Mercedes-Benz a lancé le coupé série 124 au salon de l'automobile de Genève en mars 1987 après quelques années sans deux portes dans le segment supérieur de taille moyenne.
Comme précédemment, le design s'inspirait de la berline quatre portes. Le coupé était, lui aussi, légèrement plus court, son empattement diminuant de 85 mm, à l'instar de la série 123. Seule la partie avant de la berline était conservée, les flancs, le toit et l'arrière étant légèrement modifiés.
Étant une autre conception sans pilier, Mercedes a renforcé les piliers A pour compenser les éléments longitudinaux et les portes avec des panneaux à haute résistance.
La gamme comprenait initialement la 230 CE de 132 ch et la 300 CE de 180 ch. En 1989, une refonte majeure a eu lieu avec l'introduction de la 300 CE-24. Un moteur 3.0 quatre soupapes issu de la voiture de sport 300 SL-24 R129 a été utilisé pour créer ce nouveau modèle haut de gamme. Il affiche désormais une puissance nettement supérieure à 220 ch. Jantes en alliage léger, vitres électriques, volant gainé de cuir et boiseries en ronce de noyer.
Le cabriolet a été lancé en 1991 en tant que véhicule quatre places, le premier du genre chez Mercedes depuis 20 ans. Il était équipé d'une capote rétractable pesant 43 kilogrammes et composée de 27 éléments et de 34 articulations.
Afin de rigidifier la carrosserie et d'offrir au cabriolet un confort et une sécurité comparables à ceux des autres modèles, environ 1 000 composants ont été entièrement repensés. Les éléments structurels ont été fabriqués en acier plus épais ou à haute résistance. Des renforts supplémentaires ont été ajoutés aux zones soumises à de fortes contraintes. Les jambes de force diagonales des sportives R 129 SL ont été reprises, mais avec une grande ingéniosité, des amortisseurs de vibrations ont été utilisés. Ces derniers ont été installés dans la jambe de suspension gauche, le cadre de toit et les évidements latéraux du coffre. Ils ont permis de réduire efficacement les vibrations de la carrosserie, typiques des voitures sans toit.
L'objectif général était de rendre la voiture aussi sûre qu'un coupé, une berline ou un break en cas de collision frontale, arrière ou latérale. De plus, pour assurer sa résistance en cas de tonneau, les montants A ont été renforcés et, comme sur la SL, un arceau de sécurité à déploiement automatique a été installé.
En juin 1993, Mercedes-Benz a dévoilé le coupé Classe E, une version restylée de la série de modèles 124.
Toutes les versions de la 124 étaient désormais baptisées Classe E, les deux modèles deux portes bénéficiant d'un subtil remodelage. La caractéristique la plus marquante était la calandre redessinée, similaire à celle de la Classe S, mais mieux intégrée au capot. De plus, l'étoile à trois branches était désormais présente sur le capot et non plus sur la calandre elle-même. Les E 200 et E 220 à quatre cylindres, ainsi que la E 320 à six cylindres, étaient disponibles. Cette fois, la 320 reprenait son moteur de la Classe S.
De 1987 à 1996, 141 498 coupés C124 ont été produits et, de 1987 à 1997, 33 952 cabriolets A124. Bien entendu, une grande partie de ces modèles a été exportée.
Descriptif
Nous proposons à la vente cette très belle MERCEDES CABRIOLET de 1996. Il s’agit de la version W124 avec le moteur 2L2 de 150 CH dans une livrée Noire métallisée et un intérieur cuir noir somptueux. Cette configuration est superbe.
Cette MERCEDES a été livrée neuve en Allemagne le 28 Août 1996 et n’affiche que 44 635 km certifiés. C’est une deuxième main.
Cette voiture a un historique limpide et se présente dans un état exceptionnel.
EQUIPEMENTS
- Jantes en alliage 8 trous
- Appuis tête à l’arrière rabattable électriquement
- Capote électrique de couleur noire
- Catalyseur
- Airbag conducteur et passager
- Autoradio BECKER avec mode Traffic info, RDS
- Système de verrouillage avec télé commande
- Avertisseur 2 tons
- Boîte de vitesse manuelle 5 rapports
- Compte tours
- Vitres électriques
- Pare soleil avec miroir de courtoisie
- Rétroviseur extérieur chauffant/dégivrant
- ABS
- Finition tableau de bord bois précieux
- Accoudoir central
- Indicateur de température extérieur
- Volant cuir et pommeau de vitesse cuir
- Airbag
- Accoudoir
- Antenne automatique
- Climatisation
- Sièges chauffants
La sellerie est en parfait état, les sièges sont superbes, la moquette est en excellent état, le ciel de toit est parfait. Le tableau de bord et la console centrale avec la finition bois précieux sont en excellent état. On a l’impression de rentrer dans une voiture neuve.
Les jantes en alliage à 8 trous sont en excellent état. La carrosserie est en excellent état avec une peinture d’une couleur magnifique avec les pare chocs peints. Les chromes sont en excellent état.
Les ouvrants ferment bien, les portes sont bien alignées avec la carrosserie témoignant d'une voiture en ligne. Le pare-brise est en très bon état, tout fonctionne au tableau de bord. Facile d'utilisation, on appréciera la position de conduite à son bord qui permet de faire de longues distances dans un confort absolu.
Au niveau mécanique, la voiture a fait l'objet d’une révision totale en mécanique, le moteur tourne à merveille, Chauffage, allumage, freinage, tout est opérationnel. Il s’agit d’une rare version en boîte mécanique 5 rapports.
La voiture a son kilométrage d’origine et n’a jamais été accidentée. Rapport CAR VERTICAL certifié.
La MERCEDES sera immatriculée en carte grise collection après son passage au contrôle technique.
Détail suivi des entretiens identifiés :
24/10/1996 – entretien MERCEDES KUNDENDIENST (D) – 2 552 km
27/05/1999 – entretien Agent MERCEDES XAVERFALTERMEIER (D) – 14 882 km
30/04/2010 – entretien AUTOMOBILE CHRISTALLA (D) – 35 088 km
14/04/2015 – entretien MERCEDES HANOVRE (D) – 43 905 km
03/11/2020 – entretien MERCEDES HANOVRE (D) – 44 157 km
02/2026 – entretien prévu chez nous – 44 636 km
Véhicule sera révisé avant livraison
CT OK
Démarches administratives incluses
Le véhicule est fourni avec :
- Contrôle technique
- 2 jeux de clés
- Rapport Car Vertical
- Notice autoradio BECKER et carte codé
- Manuel d’utilisation
- Carnet de maintenance tamponné
Notre avis
Un cabriolet qui rentre dans le monde de la collection avec une tendance plus youngtimer que collection. Une ligne indémodable et une auto qui affiche peu de kilomètres et qui se révéler être une très bonne voiture de tous les jours pour un passionné qui aime le luxe à l’allemande au moindre coût. Facile en entretien et peu onéreuse, c’est un excellent compromis.
Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vidéo de présentation de la MERCEDES CABRIOLET W124 E220 de 1996