ALFA ROMEO GIULIA SPIDER 1600
Fiche technique
- Marque
- ALFA ROMEO
- Modèle
- GIULIA SPIDER 1600
- Année
- 1964
- Code | Type
- CABRIOLET
- Cylindrée
- 1 570 cm3
- Alimentation
- 2 carburateurs WEBER
- Puissance
- 113 CH
- Kilométrage
- 141 000 km
- Boîte de vitesse
- Manuelle 5 vitesses
- Equipement
- freins à disque, capote neuve, siège simili, dossier de restauration, hard top, couvre capote, 5e main
- Etat
- TBE
- Couleur peinture
- Rouge
- Disponibilité
- Immédiate - dépôt vente
- Garantie
- 3 mois, moteur, boîte, pont en nos ateliers, possibilité d'extension
- Expertise
- Offerte
La Dolce Vita : intemporelle et tellement Sixties !
C’est toute l’Italie qui se livre à vous à son volant !
Historique
Que vous l'appeliez Giulia ou Giulietta, vous parlerez toujours de « la petite amie italienne ». Cette voiture incarne non seulement le raffinement technique et la quintessence du style italien, mais aussi le meilleur de l'Italie. Que vous la regardiez avec nostalgie ou que vous brûliez d'envie de la posséder, la Giulia (ou Giulietta) incarne l'esprit italien : dynamique et élégante. Le grondement sonore de son moteur double arbre à cames évoque la voix de Domenico Modugno dans Volare : il est l'écho d'une époque faite de rêves, d'espoirs et de joie de vivre. L'histoire de cette automobile d'exception est aussi celle d'un morceau d'Italie dans le monde.
Lors de sa première présentation au public en 1955, la Giulietta Spider a été accueillie avec enthousiasme par la presse. Fortement sollicitée par Max Hoffman, le légendaire importateur américain de voitures de sport, la Giulietta Spider est rapidement devenue l'icône mondiale d'une époque.
Le design intemporel de Franco Martinengo pour Pinin Farina (jusqu'en 1961, il était encore écrit séparément) a si bien fonctionné que « The Italian Girlfriend » est resté en production sans aucun changement de design significatif pendant 10 ans, de 1955 à 1965. Cependant, nous devons dissiper immédiatement un malentendu courant : avec l'introduction de la célèbre Giulia Berlina 1,6 litre en 1962, Alfa Romeo a décidé de moderniser sa gamme de sportscars de petite cylindrée, composée de la Giulietta Spider de Pininfarina et de la Sprint de Bertone. 2 modèles distincts ont alors été créés : de la Giulietta, il y a eu la transition vers la Giulia.
Bien que ces deux Alfa Romeo soient presque identiques l'une à l'autre, il s'agissait en fait de deux modèles différents et se différenciaient presque uniquement par leur cylindrée différente : le moteur 1.290 cm3 de 80 ch définissait la Giulietta et le moteur 1.570 cm3 de 92 ch définissait la Giulia.
La Giulia, dans ses versions Sprint et Spider, n'était qu'une simple « amélioration » de la vénérable mais désuète Giulietta. Outre sa cylindrée plus importante, la Giulia bénéficiait d'un empattement plus long (50 mm), de freins à tambour à trois mâchoires à l'avant (remplacés par des disques), d'un nouveau combiné d'instruments et d'une boîte à 5 rapports.
Malgré les noms de modèles différents, Alfa Romeo a continué d'identifier les nouvelles Sprint et Spider avec le même numéro de projet que la Giulietta (101) et non celui de la Giulia (105). Néanmoins, la principale différence résidait sous le capot : les ingénieurs Alfa ont utilisé le même moteur à double arbre à cames que la Giulia TI, plus puissant et plus vigoureux, permettant à « la petite amie italienne » d'atteindre sa version définitive. Deux variantes ont été produites : la Normale, équipée d'un seul carburateur Weber à double corps, et la Veloce, plus séduisante, avec ses deux Weber à double corps. Cette dernière, plus rare, a été produite entre 1964 et 1965 et développait une puissance conséquente de 113 ch et pouvait atteindre 171 km/h.
La Giulia Spider Veloce est l'évolution ultime de la voiture emblématique de la dolce Vita. L'Alfa Romeo Spider incarne l'élégance et la vitalité d'une petite sportive pleine de caractère et d'énergie, capable de conquérir le cœur de quiconque prend place à bord. Cette voiture se voulait un objet de désir, un instrument d'émancipation de l'individualité et du style : telle est la Spider selon Alfa Romeo.
10 341 exemplaires – Production de 1962 à 1965
Descriptif
L’exemplaire que nous vous présentons fait l’objet d’une passion sans retenue de la part de ses 5 propriétaires précédents par la fourniture de 2 énormes dossiers de tout son historique : exceptionnel ! (Factures, bon de commande, bon de livraison, bordereau des mines, copies des cartes grises, carnet de service …)
Autant dire que le futur acquéreur sera fortement documenté mais aura pour mission de continuer d’alimenter ces dossiers pour pérenniser ce travail hérité des anciens conducteurs.
La voiture est livrée neuve le 23 Septembre 1964 à son premier propriétaire pour la somme de 20 000 Francs par la concession Alfa Roméo Paris 8e. Type : 101 23, Châssis : 378 905, Moteur 14 421. La voiture réside dans le 78 à Montmorency. La voiture est de couleur bleu céleste qui était sa couleur d’origine.
La voiture est suivie de façon régulière et fait l’objet des plus grands soins (dossiers de factures à l’appui). La voiture aura 78 500 km avant d’être vendue le 1° Août 1994 dans la région d’Annecy.
Le 2° propriétaire ne va pas rouler avec la voiture de suite car, certainement la corrosion italienne galopante, il va procéder au démontage complet pour une restauration de la carrosserie. Une longue recherche de pièces est révélée dans le dossier par les nombreux échanges avec des fournisseurs de pièces. Au démontage, c’est l’horreur, elle est complètement pourrie.
La voiture va être intégralement restaurée, démontage de la caisse, décapage, passage dans un bain, préparation peinture, peinture et poli lustré, changement de nombreuses pièces de tôlerie. C’est l’occasion de refaire également la mécanique : remplacement des chemises pistons, des coussinets, vilebrequin, chaînes de distribution, rénovation de la culasse, réfection des freins. La voiture est repeinte en rouge. En 1997, la voiture passe son premier contrôle technique, c’est la perfection, elle affiche 78 543 km, elle est refaite à neuf.
Outre la couleur qui a changé, le client passera au Garage Pierre Louis pour une préparation moteur en mettant 2 carburateurs Weber, la capote est neuve, le client a acheté un Hard Top, le pare-brise a été changé, la sellerie est neuve, les suspensions également. La restauration a coûté 140 000 francs.
La voiture sera vendue le 18 Juillet 2000, elle a 92 496; elle part sur Paris. Elle est dans un état concours. Un entretien régulier est effectué, elle affiche 97 442 km en juin 2002.
Changement de propriétaire en Janvier 2003, 98 400 km, elle reste sur Paris et sera suivie par le même garage, les Ateliers TISSERAND à Sarcelles. Ce dernier la gardera 6 mois… et la vendra à son propriétaire actuel en juillet 2003, la voiture résidera dans le 92.
Mr G a cette voiture depuis 22 ans et fera en tout 43 000 km jusqu’à ce jour. La Giulia Spider est suivie de façon régulière avec un entretien précis, des travaux de chromage en plus, les factures sont là pour en témoigner. En 2015, le propriétaire déménage en région nantaise, la voiture change d’immatriculation. Elle sera suivie chez Classic auto passion dans le 44.
En 2017, la sellerie est refaite ainsi que les moquettes avec un passepoil rouge sur simili noir, changement des mousses.
Aujourd’hui, la voiture est à la vente, un passage de relais est à faire. La voiture vient de recevoir un check up complet et se présente à la vente dans un très bel état. Elle roule merveilleusement bien, elle est arrivée de Nantes par la route sans un souci et se conduit avec beaucoup d’agrément grâce à sa boîte de vitesse à 5 rapports et sa puissance qui est près de 120 Ch avec les 2 carburateurs WEBER.
La carrosserie est en très bon état, nous venons de lui faire un traitement Detailing qui fait ressortir tout l’éclat de la peinture. Les chromes sont en bon état, nous avons changé les pare chocs par des neufs pour briller encore plus, le macaron de calandre est neuf ainsi que le cœur de la face avant.
Sellerie neuve, capote neuve, moquette neuve, de ce côté-là c’est parfait.
La voiture vient de recevoir les frais récents de 2014 à 2024, à savoir :
- Remplacement des silent bloc et bagues de barres stabilisatrices
- Remplacement des bagues de relais de direction
- Remplacement tringlerie carburateur
- Vidange moteur et remplacement filtre
- Étanchéité moteur
- Remplacement de la jauge à carburant
- Remise en état de la tringlerie de la boîte de vitesse
- Changement de la batterie
- Révision générale
- Detrailing
La voiture est livrée avec :
- Son contrôle technique
- La voiture est en carte grise française
- Son carnet de suivi à jour
- Les factures de remise en route et d’entretien ( un classeur complet)
Notre avis
C’est une magnifique ALFA que nous présentons à la vente et qui est très fiable. Une voiture qui ne devrait pas avoir de mal à se faire accepter par Madame. Une belle opportunité d’acheter une Italienne qui vous donnera satisfaction et qui a un historique exemplaire.
Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vidéo de présentation de la l'ALFA ROMEO GIULIA SPIDER de 1964