CITROËN 2CV Type A 1954
Fiche technique
- Marque
- CITROËN
- Modèle
- 2 CV
- Année
- 1954
- Code | Type
- Type A
- Moteur
- Bi-cylindre
- Cylindrée
- 375 cm3
- Alimentation
- Carburateur
- Puissance
- 9 Ch
- Kilométrage
- 72 000 km
- Boîte de vitesse
- manuelle
- Equipement
- Accessoires ROBRI, peinture neuve, sellerie neuve, restauration totale
- Etat
- Concours
- Couleur peinture
- Gris AC 118
- Disponibilité
- Immédiate
- Garantie
- 3 mois Moteur, boîte, pont en nos ateliers, possibilité d'extension
La France redécouvre l’automobile au salon de Paris 1948 !
La 2CV première version dans un état concours !
Historique
En 1937, Pierre Boulanger est le nouveau patron de Citroën et décide de créer une voiture pour les personnes à faibles revenus. Le projet Toute Petite Voiture voit alors le jour : une voiture facile à conduire et sans excès de confort par soucis d'économie.
En 1939, 250 voitures sont assemblées, puis détruites à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale à l'exception de quelques prototypes. La première version (2CV type A) est présentée en 1948 au salon de l'automobile de Paris, puis produite en 1949 avec un modèle unique et une seule couleur disponible.
Le public est dans un premier temps déboussolé. Rapidement la nouvelle petite populaire est surnommée « la boite à sardine ». Les caractéristiques sont simples : 4 portes,4 places, 60 km/h, 5 litres aux 100 km, 50 kg de bagages.
Autre atout de la 2CV : son prix plancher de 185 000 francs alors que sa concurrente, la 4CV, est alors vendue 285 000 francs. La 2CV est si génialement conçue qu’elle en devient un succès commercial et fait désormais figure de mythe automobile.
La 2CV s'est avérée parfaitement en phase avec l'air du temps. Elle est instantanément devenue un symbole de mobilité abordable, à une époque où la France pansait encore ses plaies d'après-guerre. Cette petite voiture a permis de maintenir les moyens de subsistance et de faire prospérer les entreprises rurales ; elle a créé des liens entre les communautés et les familles (après tout, c'était l'époque où les autoroutes n'existaient pas encore). Elle démarrait facilement, était peu coûteuse à l'usage et pouvait être entretenue facilement par n'importe quel mécanicien de n'importe quel village rural.
Descriptif
Exceptionnel à la vente, nous vous proposons cette magnifique CITROËN 2CV type A de 1954 qui est dans la même famille depuis 1955, 3 générations, et qui a fait l’objet d’une restauration totale. Les accessoires ROBRI sont présents : sabots d’aile AV et AR. La voiture a démarré sa carrière dans le LOT et y restera jusqu’en 1987. Puis l’héritier la remontera dans les Hauts de Seine et la passera en carte grise collection en 2019 où elle obtiendra une nouvelle immatriculation. La voiture se présente à la vente dans un état concours et elle est superbe. Châssis N°98600, moteur N°QR 03540.
La carrosserie a été remise en état en 1998 avec une réfection complète plus une peinture de sa couleur d’origine gris AC118 avec les roues de couleur ivoire. La voiture est conforme à son origine.
Concernant la sellerie, tout est neuf avec intérieur tissu vert et blanc type siège écossais et les panneaux de porte sont neufs. Le tout fait en 2021.
Le moteur d’origine a été préservé et au lieu de le restaurer , il a été remplacé par un neuf mais ce dernier est livré avec la voiture. En 2021, le conservatoire CITROÊN via CITROSTORY va restaurer la boîte de vitesse, changement de la pompe à essence, nouveau radiateur d’huile, restauration du carburateur, batterie neuve.
Les pneus ont été changés en 2015 (MICHELIN COLLECTION) , l’échappement également, les freins révisés.
La voiture sort de nos ateliers pour la vente après une grosse révision.
La voiture est fournie avec :
- Copie de la carte grise d’origine
- Copie de la carte grise es Hauts de Seine
- Copie du certificat collection
- Copie du procès-verbal de réception
- Rapport HISTOVEC
- Les factures de restauration et de suivi
La petite 2CV est neuve comme à sa sortie d’usine. Le démarrage à la tirette se fait sans difficulté, les vitesses passent sans résistance. Sur la route, ce n’est pas un foudre de guerre avec son petit moteur, elle fait le job et est en phase avec son cahier des charges, 60 km/h. Dans la circulation d’aujourd’hui, elle serait adaptée pour rouler en ville aussi bien qu’en campagne.
Véritable monument de l’histoire de l’automobile en France, cette 2CV est très rare dans cet état. Son historique limpide lui donne toute son importance et elle pourrait trôner fièrement dans une collection privée. Elle a toujours été en France.
Facile à entretenir et très économique à l’usage, on trouve toutes les pièces et c’est une véritable passion de rouler à son volant.
Notre avis
Une 2CV parfaite pour prendre la route en toute sécurité ! Rare dans cet état et absolument mythique !
Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vidéo de présentation de la CITROËN 2CV Type A de 1954