VW KARMANN GHIA COUPE 1974
Fiche technique
- Marque
- VOLKSWAGEN
- Modèle
- KARMANN GHIA
- Année
- 1974
- Code | Type
- Coupé type 14
- Moteur
- 4 cylindres
- Cylindrée
- 1 584 cm3
- Alimentation
- 2 carburateurs
- Puissance
- 50 CH
- Kilométrage
- 42 155 miles
- Boîte de vitesse
- manuelle 4 rapports
- Etat
- Concours
- Couleur peinture
- vert
- Disponibilité
- RETROMOBILE 2026
- Garantie
- 3 mois, moteur, boîte, pont en nos ateliers, possibilité d'extension
- Expertise
- Offerte
Un des derniers produits , entièrement restauré !
Un coupé enchanteur et tellement design !
Historique
Née d'une alchimie unique entre le talent technique allemand et le souffle esthétique italien, la Karmann Ghia marque dès 1955 une révolution dans le monde de l'automobile. Cette icône, fruit du partenariat entre Volkswagen, le carrossier Karmann et le designer Ghia, symbolise la fusion parfaite entre performance et élégance. Derrière ce design iconique, imaginé dès 1952, se joue la rencontre entre l'ingénieur Luigi Segre et Wilhelm Karmann, qui donne rapidement naissance à un prototype basé sur la robuste
Coccinelle
. Les deux hommes ont alors une vision commune, alliant innovation technique et design révolutionnaire !
Cette collaboration entre Luigi Segre et Wilhelm Karmann a non seulement défié les conventions, mais a également établi de nouvelles normes dans l'industrie automobile de l'époque. Imaginez donc : plutôt que de proposer des ébauches à la direction de Volkswagen, Luigi Segre et Wilhelm Karmann ont directement décidé de réaliser un prototype dans les ateliers de Karmann. Cette stratégie se révéla payante : lors de la présentation du prototype, Volkswagen fut immédiatement séduit par le design et donna le feu vert à la production. Un coup de maître qui a non seulement permis la naissance de la Karmann Ghia, mais qui a également marqué le début d'une nouvelle ère dans la collaboration entre les designers et les constructeurs automobiles.
Les recherches préalables à la réalisation de la Type 14 Coupé débutent chez Karmann à Osnabrück au printemps 1953. Le studio de design italien Ghia est chargé de concevoir un coupé basé sur la Coccinelle, qui est présenté à la fin de l'année 1953. La production de la Karmann Ghia débute pour sa part en août 1955 et se termine en 1974. Karmann associe alors l'ingénierie de la Coccinelle à l'élégance du design italien. Pour réduire le roulis de la carrosserie et la tendance au survirage, la Karmann Ghia est équipée dès le départ d'une barre antiroulis à l'avant. La carrosserie plus large que celle de la Coccinelle permet d'augmenter l'espace pour les sièges avant. Le conducteur dispose, entre autres, de deux magnifiques compte-tours ronds et peut atteindre une vitesse de pointe de 116 km/h. Des prestations dignes des meilleures voitures de sport. Au total, 362 601 exemplaires furent produits.