CITROËN SM CARBU 1970
Fiche technique
- Marque
- CITROËN
- Modèle
- SM
- Année
- 12/1970
- Code | Type
- CARBURATEUR
- Moteur
- V6 - Maserati
- Cylindrée
- 2 670 cm3
- Alimentation
- 3 carburateurs WEBER
- Puissance
- 170 CH
- Kilométrage
- 20 400 km Compteur
- Boîte de vitesse
- Manuelle
- Equipement
- Jantes Regembeau, direction assistée, freingae assistée, vitres teintées
- Etat
- Concours - restauration totale
- Couleur peinture
- Feuille d'OR métallisée
- Disponibilité
- Immédiate - dépôt vente
Sa Majesté comme neuve !
Couleur feuille d’or, cette SM est authentique et fiabilisée !
Historique
Déjà au début des années soixante, Citroën caressait l’idée d’une variante sportive de la DS, un projet qui reçut le nom de code « S ». Puis il fut décidé d’évoluer vers un modèle spécifique. Lorsque Citroën acquiert Maserati en 1968, elle trouve enfin le moteur pour sa GT exclusive.
Le 11 mars 1970, la Citroën SM est présentée pour la première fois au Salon de Genève. Son nom dérive de la désignation S du projet, et le M signifie Maserati. Bientôt, cette élégante voiture de sport devint connue sous le nom de Sa Majesté.
La Citroën SM a été lancée au moment où la Marseillaise, l’hymne national français, était jouée avec encore plus de fierté que d’habitude. À l'instar de Beaubourg et de La Défense, deux joyaux architecturaux de Paris, et de l'avion Concorde, le SM est devenu un symbole de technologie du savoir-faire français.
Ce fut l'une des premières voitures dont la carrosserie a été développée en soufflerie, la première GT à traction avant et l'une des premières voitures européennes dotées d'une climatisation pionnière. Et surtout d’une avant vitrée unique, avec une configuration à six phares avec correction dynamique automatisée.
Malheureusement, la fiabilité du moteur, le réseau d’entretien peu formé et la crise du pétrole qui s'ensuit peu après sonnent le glas de la Citroën SM. La production est arrêtée en 1975. « La SM est née de la vitesse et est morte avec la vitesse », selon Citroën.
Seulement 12 920 SM ont été produits au cours de sa durée de vie. Chaque SM doit donc être traitée avec le plus grand soin, et ce que nous vous proposons aujourd’hui avec la mise en fiabilité de cette exemplaire, expérience validée grâce aux connaissances acquises au fil des années sur cette voiture unique et complexe.
Descriptif
Nous proposons à la vente cette magnifique CITROËN SM de 1970 de couleur feuille d’or métallisée (AC 319 AS) qui a fait l’objet d’une restauration totale.
Achetée en Décembre 1970, cette SM a séjournée pendant 46 ans dans les Hauts de Seine dans la même famille et entretenue. La veuve du propriétaire décide de la vendre en 2016. Deux amis décident d’en faire l’acquisition et de la confier à un ancien mécanicien CITROËN qui connaît très bien la voiture et profite de sa retraite pour la refaire de A jusque Z.
La voiture arrive à l’atelier en roulant, ne présente aucune trace d’accident et se présente en bon état extérieur et intérieur. Le démontage de la mécanique confirme un châssis en très bon état, sans corrosion. L’intérieur de la carrosserie est entièrement décapé afin de constater le bon état général. Seuls la partie inférieure des bas de porte et la partie inférieur des ailes avant seront à reprendre ainsi que le bas de la baie de pare-brise. Les pièces de remplacement en acier seront ajustées et soudées par brasure. Tout est méticuleusement démonté et traité au remontage.
Les suspensions avant sont démontées, les jeux des roulements vérifiés. Les transmissions sont démontées, les triaxes et les doubles joints de cardans sont vérifiés et graissée, les soufflets et les joints d’étanchéité sont changés. Idem pour les bras de suspension arrière, les « cafetières » sont changées. Tout le système de freinage est vérifié et remis à niveau.
Le moteur MASERATI de la CITROËN SM est connu pour quelques faiblesses qui imposent des opérations spécifiques lors d’une restauration :
- Les chaînes de distribution sont un peu faible, surtout la chaîne primaire qui entraîne l’alternateur, la pompe hydraulique et le compresseur de climatisation. Le tendeur de chaîne a également été changé pour un nouveau modèle.
- Les soupapes d’échappement d’origine sont creuses et remplies de sodium afin d’en améliorer le refroidissement, amis elles peuvent casser sans crier gare. Des soupapes pleines ont donc été montées.
- Les limiteurs de débattement des chaînes primaires et secondaires ont été changés pour des nouveaux modèles.
- L’arbre d’entraînement de la pompe à huile a été remplacé par un modèle renforcé.
- Les opérations classiques ont été effectuées : changement des coussinets de ligne d’arbre et de bielles, changement des segments, régalage des jeux de soupapes, rectification des culasses.
- Enfin, un allumage à déclenchement électronique a remplacé les vis platinées originales.
D’origine, le tableau de bord ne comporte pas de manomètre de pression d’huile moteur, il a été rajouté de façon parfaitement intégré esthétiquement.
Les carburateurs ont été entièrement révisés, la pompe à huile a été vérifiée, l’embrayage a été changé. Les échappements sont neufs en Inox et sa sonorité est conforme à l’origine.
Tout le système hydraulique de la voiture fonctionnait parfaitement, la direction était précise, les freins parfaits et la suspension confortable. Toutefois, l’âge de la voiture faisant, tout a été déposé et rénové, les tubes et raccords changés ou réparés conformément à l’origine.
La crémaillère de direction a été vérifiée et reconditionnée. L’ensemble du faisceau électrique a été démonté et vérifié fil à fil. Il a été fiabilisé avec un ajout de colliers de fixation pour éviter une usure prématurée des fils.
L’alternateur, le démarreur et le régulateur ont été révisés.
Les engrenages en plastique cassés des moteurs de lève vitres ont été changés par des pièces en bronze ;
Les feux AR ont été remis à neuf, les optiques AV ont été démontés, chromés et réglés selon les prescriptions CITROEN.
Enfin, l’intérieur au niveau sellerie a été entièrement refait à l’exception des sièges qui sont ceux d’origine en bon état. Les insonorisants et les moquettes sont neufs, le tableau de bord a été entièrement reconditionnés avec de nouveaux inserts en aluminium, le résultat est magnifique.
La climatisation est montée mais n’est pas opérationnelle. Enfin, la voiture reçoit 4 pneus neufs MICHELIN XWX et 4 magnifiques jantes REGEMBEAU en 2023.
Une montre neuve de tableau de bord apportera la touche finale à la restauration.
La voiture est magnifique, fiabilisée, prête à partir, elle a effectué 1 000 km depuis la fin de sa restauration en Mars 2023.
Ce qui est important, est que beaucoup d’éléments d’origine ont été restaurés et remis en état au lieu d’être remplacés par des pièces d’origine douteuse. Bien sûr, tous les éléments de type consommables ont été changés.
Notre avis
Une voiture qui a toute sa légitimité dans une collection privée ou qui sera satisfaire un passionné du modèle qui veut se faire plaisir et rouler de suite.
Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vidéo de présentation de la CITROËN SM de 1971