Fiche technique

Marque
FERRARI
Modèle
F 430
Année
2009
Code | Type
F 131 EBE
Moteur
V8 - 32 soupapes
Cylindrée
4 308 cm3
Alimentation
Gestion intégrale Bosch Motronic ME7
Puissance
483 CH
Kilométrage
20 070 Km
Boîte de vitesse
Séquentielle 6 rapports F1
Etat
Exceptionnel, concours
Couleur peinture
Rouge
Disponibilité
Immédiate - dépôt vente

Une FERRARI  1° main, immaculée avec seulement 20 000 km !

Une opportunité exceptionnelle d'acquérir une voiture mythique, état concours !

Historique    Cette berlinette biplace représente la volonté de Ferrari de démontrer son savoir-faire dans l'implantation de la technologie F1 dans une voiture de production. Développée avec le concours de Michael Schumacher, la 430 Scuderia se positionne ainsi comme une rivale directe de la Porsche 911 GT2.


Bien que la F430 ait été développée pour être une nouvelle voiture, elle a hérité de l'élément central de la 360 Modena. La voiture a été construite autour du châssis à cadre spatial en aluminium développé par Alcoa. La société américaine s'est associée à Ferrari lors du développement de la 360 Modena, ce qui a abouti à une solution qui était 40 % plus rigide et 28 % plus légère que les sous-cadres en acier traditionnels des voitures à moteur central précédentes comme les 348 et 355.



Oui, le F430 partageait peut-être les principes de construction de base avec le 360 Modena, mais son cœur battant était révolutionnaire pour l'entreprise. Avant le développement du F430, tous les moteurs Ferrari V8 étaient des dérivés des moteurs Dino en forme de V.

La longue série de moteurs V6 et V8 a été conçue par le fils d'Enzo Ferrari, Alfredo "Dino" Ferrari, qui est malheureusement décédé en 1956, avant de pouvoir voir la conception finale du moteur. Vittorio Jano a repris le projet, construisant d'abord le V6 qui a trouvé sa place dans la série de voitures Dino, pour introduire le V8 plus tard. Le moteur Dino de Ferrari était utilisé à la fois dans les voitures de course et de route et la 360 Modena était la dernière voiture de Maranello à l'avoir sous son capot.



Au début des années 2000, Ferrari et Maserati, toutes deux détenues par Fiat, ont uni leurs forces pour créer le moteur F136. Le soi-disant Ferrari-Maserati V8 est apparu pour la première fois dans le coupé Maserati 2001, et en 2004, il a trouvé sa place à l'intérieur de la F430 en tant que F136 E ou F136 ED. Les principales caractéristiques comprenaient un double arbre à cames, une construction à quatre soupapes par cylindre avec calage variable des soupapes, un vilebrequin plat et un carter sec. Afin d'atteindre une efficacité volumétrique idéale, les soupapes et les trompettes d'admission ont été directement issues du programme de Formule 1.



Dans sa forme de base, le V8 F136 du F430 avait 483 chevaux à 8 500 tr/min et 343 lb-pi de couple à 5 250 tr/min. En parlant de performances en ligne droite, le départ arrêté de 0 à 100 km/h a pris 3,6 secondes avec une vitesse de pointe de 315 km/h.



En ce qui concerne la transmission, il y avait le choix entre deux unités. La plupart des acheteurs ont opté pour une transmission F1 moderne, une transmission manuelle séquentielle, avec un embrayage automatisé et des palettes de changement de vitesse derrière le volant.



Concernant la mise à niveau par rapport à la 360 Modena, le volant avec le cadran manettino sur la F430 a permis au propriétaire d'affiner le caractère de sa voiture. Le levier de vitesses F1 était une option supplémentaire, mais il a trouvé sa place dans plus de 80% de toutes les voitures F430 jamais produites. Cela nous amène à l'autre version, les exemples de transmission manuelle à trois pédales et à 6 vitesses désormais très convoités. L'unité de transmission manuelle classique est moins efficace que le levier de vitesses F1, mais elle offre une expérience plus traditionnelle et plus fascinante, tout en étant également une référence de voiture de collection.



Pour la première fois dans l'une de ses voitures, la F430 était équipée d'un différentiel électronique E-Diff. Cette fonctionnalité était standard sur toutes les voitures F430 et a été directement issue du programme de course F1. Ce système est connu pour transférer efficacement le couple aux roues même sous des forces G extrêmement élevées dans les virages et il a considérablement amélioré la tenue de route par rapport aux voitures précédentes.



Les freins ont été développés conjointement par Bosch et Brembo, ce qui a donné lieu à des disques de frein en fonte percés renforcés de molybdène utilisant des étriers à quatre pistons pour assurer une puissance de freinage optimale. Les exemplaires produits de 2008 jusqu'à la fin de la production étaient équipés de série de freins carbone-céramique plus efficaces, alors qu'ils représentaient une option coûteuse de 20 000 $ jusqu'à l'année modèle 2008.

Descriptif   Voilà une belle F 430 qui est enchanteresse quand vous la démarrez avec ses pots inox !! Equipée d'étriers de frein en carbone céramique, elle est taillée pour faire de la route pour votre plus grand plaisir. Avec à peine 20 000 km, la FERRARI est dans un état exceptionnel, l'intérieur est en parfait état, nickel, c’est un gage de véhicule soigné.

De plus, les équipements sont ceux qu'une FERRARI F 430 est digne de recevoir, à savoir :

-       Écussons d’aile en céramique

-       Disques de freins en carbone céramique

-       Sièges baquet carbone

-       Ciel de toit cuir

-      Radio

-       Radar de stationnement

La mécanique a été révisée avec un dossier de suivi complet, une auto que nous adorons. Elle est fonctionnelle, aucun défaut à dire. Et en plus, c’est une première main. Tous les documents, classeurs d'origine, accessoires sont présents dans la voiture comme ci vous alliez chez le concessionnaire en prendre livraison.

Notre avis  Nous conseillons vivement cette Ferrari à quelqu'un qui cherche une auto de caractère et qui veut en faire un usage un peu plus musclé, de plus, un excellent placement à venir !

Présentation en vidéo de la FERRARI F430 de 2009