Fiche technique

Marque
AUSTIN HEALEY
Modèle
SPRITE MK1
Année
1960
Code | Type
FROGEYE
Moteur
4 cylindres
Cylindrée
948 cm3
Alimentation
2 carburateurs SU
Puissance
46 CH
Kilométrage
85 766 miles
Boîte de vitesse
4 vitesses
Equipement
Capote, couvre tonneau, hard top, side screen
Etat
TBE
Couleur peinture
Blanc
Disponibilité
Immédiate - dépôt vente

Communément appelée FROGEYE, cette Austin Healey a une bouille d'enfer !

Aujourd'hui, on la placerait dans les fabrications low cost mais quelle auto ! Elle est géniale à conduire !

Historique

La caractéristique la plus célèbre et peut-être la plus attachante de l'Austin-Healey Sprite était sa ressemblance étrange avec Kermit la grenouille : et en fait, la voiture et la marionnette ont été créées à peu près au même moment, Kermit faisant sa première apparition en 1955 et le "Frogeye" Sprite entre en production et fait sa première apparition publique en 1958.

En 1952, un certain nombre de constructeurs automobiles britanniques, dont Austin, Morris, Wolesley, Riley et MG, ont fusionné pour former la British Motor Corporation. Cette fusion a pratiquement assuré la survie d'un certain nombre de noms de voitures britanniques qui auraient autrement disparu tranquillement, mais s'est également faite au prix d'une fusion non seulement des entreprises, mais aussi des conceptions.

Le partenariat Austin-Healey a eu lieu en 1952 à partir du London Earls Court Motor Show de cette année-là. Leonard Lord d'Austin essayait de trouver la bonne voiture pour qu'Austin construise et exporte aux États-Unis pour gagner beaucoup d'argent tandis que le constructeur indépendant de voitures de sport Donald Healey avait plutôt judicieusement créé une voiture de sport basée principalement sur Austin couramment disponible et abordable. les pièces.

La voiture de Donald Healey s'appelait la "Healey 100" et quand Leonard Lord l'a vue et a réalisé le potentiel, lui et Donald Healey se sont réunis autour d'un dîner et ont conclu un partenariat pour construire les voitures sous la bannière Austin sous le nom d'Austin-Healey 100. C'était ce partenariat qui a ouvert la voie à la création de la plus petite et beaucoup moins chère l’ Austin-Healey Sprite.

 

Bien que l'Austin-Healey 100 soit une belle voiture de haute performance, elle était également chère et la direction de BMC a compris qu'elle avait besoin d'un modèle économique qui se vendrait en beaucoup plus grand nombre.

À cette fin, l'équipe de Donald Healey a participé à la création d'une voiture de sport plus petite basée sur des pièces disponibles sur les modèles Austin et Morris existants. Non seulement ils devaient créer une nouvelle petite voiture de sport à bas prix, mais aussi être les pionniers de la construction monocoque plutôt que d'utiliser une conception de carrosserie sur châssis comme l'Austin-Healey 100.

Les composants mécaniques autour desquels l'Austin-Healey Sprite devait être construit ont commencé avec le moteur Austin "Série A" d'une capacité de 948 cm3 et équipé de deux carburateurs SU 1⅛" produisant 43 ch à 5 200 tr/min avec un couple de 52 lb/pi à 3 300 tr/min.

La boîte de vitesses était une unité BMC à quatre vitesses d'origine avec synchronisation sur les trois vitesses supérieures tandis que l'excellente direction à crémaillère et pignon provenait de la Morris Minor 1000.

Le style du Sprite a été réalisé par le carrossier de Healey, Gerry Coker, et la petite voiture a été rendue aussi aérodynamique que possible

La petite Austin-Healey Sprite a été rendue publique pour la première fois le 20 mai 1958 à Monaco, dans la foulée du Grand Prix de Monaco. La voiture a été conçue pour être un successeur moderne de l'Austin 7, une voiture avec laquelle des notables tels que Bruce McLaren (de McLaren Racing Team) et Graham Chapman (de Lotus Cars) avaient tous deux commencé leur carrière dans le sport automobile. On a dit que la Sprite était suffisamment petite pour qu '«un type puisse en garder une dans son abri à vélos».

Descriptif

Cette petite HEALEY a fait l'admiration et la joie de sa propriétaire actuelle qui la possède depuis 2009. La famille s'agrandit au fil des ans et avec 3 enfants, elle se résigne à se séparer de sa voiture.

Un dossier complet de suivi de la belle est joint avec un historique à partir de 2002. La voiture a fait l'objet d'une restauration intégrale aux Etablissements LECOCQ avec plaque de certification et photos à l'appui. Complètement démontée, la carrosserie a été polie et repeinte dans son intégralité. La sellerie a été refaite, les trains roulants révisés, tous les accessoires changés, le tableau de bord neuf, les joints, tout est revu. La réfection de la mécanique est confiée à SPR JAGUAR.

La voiture n'affichera que 3 000 miles quand la propriétaire actuelle en fera l'acquisition, se mariera dedans et la voiture sera utilisée par le couple de jeunes mariés en WE. Régulièrement entretenue, factures à l'appui, la voiture se présente à la vente aujourd'hui dans un état exceptionnel avec 85 686 miles au compteur.

La voiture est en excellent état, complète avec une capote neuve, un couvre tonneau neuf, des roues parfaites, des pneus neufs seront fournis à la livraison, les sièges sont en excellent état, tout est opérationnel, le tableau de bord de couleur noire est très fonctionneL  La voiture a fait l'objet d'un entretien régulier, vidange, bougies, vidange boîte, le freinage vient d'être refait, les carburateurs révisés, l'allumage également.

Sur la route, la voiture est très sympa à conduire, les 650 kg sont entièrement compatible avec les 946 cm3 du moteur, tout est alerte, un vrai kart. Sa bouille en surprend plus d'un et c'est à chaque fois l'admiration de ce petit Roadster plein de vie, qui roule à vive allure et dans lequel, on est super installé.

La peinture et la carrosserie ne présente pas de défauts, la voiture est hyper saine, quelques petits suintements classiques d'une Anglaise mais rien de rédhibitoire.

ET cette fois ci, l'excuse de la place dans le garage n'est plus une bonne raison de se défiler....

Notre avis

Un vrai jouet, d'actualité, alerte et facile à utiliser !

Descriptif de l'AUSTIN HEALEY SPRITE MK1 de 1960 en vidéo