Fiche technique

Marque
AUSTIN HEALEY
Modèle
3000 BJ8
Année
1984
Code | Type
MK3 PHASE 1
Moteur
6 cylindres en ligne
Cylindrée
2 996 cm3
Alimentation
2 carburateurs SU
Puissance
110 CV
Kilométrage
25 000 km compteur
Boîte de vitesse
4 vitesses + Overdrive
Equipement
Roues à rayoin, couvre capote, porte bagage, échappement Inox Latéral
Etat
TBE
Couleur peinture
British green / Beige
Disponibilité
Immédiate - dépôt vente

Une Anglaise qui a du caractère  !

On ne peut que prendre du plaisir à son volant !

L'Austin-Healey 3000 est une voiture de sport construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de 3 litres de cylindrée

 

Elle a obtenu de nombreux succès sportifs en rallyes à l'époque, particulièrement dans les Alpes et fut pilotée par les plus grands pilotes : Carroll Shelby, Donald Morley, Vic Elford, Pat Moss, Paddy Hopkirk, Timo Mäkinen, Rauno Aaltonen... De nos jours, elle est toujours utilisée en course par les enthousiastes de la marque. 3000 Mark III a été lancé en Octobre 1963, et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, lorsque la production d'Austin Healey a cessé. (Une voiture supplémentaire a été construite en Mars 1968.) Classée BJ8, le nouveau modèle était le plus puissant et luxueux des grands Healey avec un moteur de 148 chevaux (112 kW). Les améliorations apportées au moteur fourni un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupapes et double carburateurs SU HD8. Un nouveau design du système d'échappement. Servo-freins assistés sont désormais équipés en standard. Seules les versions 2+2 sièges ont été faites. Les sièges en cuir sont ajoutés à la liste des options.

 

Descriptif

 

Cette très belle Austin Healey est américaine d’origine de l’état de New York et a fait l'objet d'une restauration totale ( Frame Off) de 1992 à 1994 en France à partir d’une véritable épave. Nous disposons d’un dossier complet avec photos, factures depuis 1994 et la liste de toutes les pièces qui ont été changées.

La voiture change de main en 1995 et part dans la région troyenne. Elle n’affiche que 3 711 km depuis sa restauration. Le moteur a été refait ave rectification complète du bloc en 2004. Son propriétaire actuel l’achète en 2005 à un marchand qui avait fait une vente avec reprise de l’HEALEY. La voiture est arrivée dans les Yvelines et y restera jusqu’à aujourd’hui.

Cette HEALEY a participé à de nombreux rallyes touristiques et a fait l’objet d’u suivi régulier. La voiture ira même en Irlande faire un rallye, et parcourrera la France dans tous les sens. Le dossier d’entretien avec toutes les factures est fourni. La voiture a reçu un allumage électronique, un échappement latéral ; son propriétaire lui fera une petite personnalisation avec un ajournement latéral dans les ailes pour une meilleure évacuation de la chaleur moteur.

Les pneus ont été changés en 2017, la voiture affiche 21 000 km en 2017 avec une grosse intervention sur la boîte et son overdrive. Le freinage sera revu en nos ateliers ainsi que quelques retouches cosmétiques. La voiture se présente aujourd’hui prête à partir.

A conduire, c’est une vraie sportive, son échappement vous enchante les oreilles et le moteur a une énergie terrible. La boîte de vitesse est souple, les vitesses passent bien et quand on active l’overdrive, l’Healey avale des kilomètres. Le tableau de bord est très propre, tout fonctionne, le dessus est en très bon état, les boiseries sont en très bon état, pas de craquelures de vernis.

Les sièges noirs sont en excellent état, pas affaissés, ni déchirés. Les moquettes sont propres, de couleur noire. La console centrale est propre également.

Extérieurement, la voiture est très propre, les portes sont bien alignées, le dessous est parfait, c’est une voiture très saine.

Les derniers travaux majeurs effectués en plus des révisions :

2016 : réfection boitier de direction et renvoi de direction, parallélisme

2017 : 4 pneus neufs et 4 roues à rayon neuves

2017 : Contrôle compression moteur, réglage carburation et allumage

2018 : révision de la boîte de vitesse et de l’Overdrive

2018 : rénovation du radiateur

2020 : échappement

2023 : étanchéité moteur

2023 : réfection des 2 bas de caisse avec peinture

2024 : révision freinage, changement de la centrale d’assistance

Notre avis

Une Austin Healey qui a été fiabilisée et suivie par son actuel propriétaire ; c’est l’occasion de rouler en toute sérénité.

Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Vidéo de présentation de l’AUSTIN HEALEY 3000 MK3 BJ8 !