Fiche technique

Marque
VOLKSWAGEN
Modèle
Karmann Cabriolet
Année
1967
Code | Type
15
Cylindrée
1200 cm3
Alimentation
carburateur
Puissance
34 CV
Kilométrage
13 050 km compteur
Boîte de vitesse
4 vitesses manuelles
Equipement
Capote, freins à disque, ceintures de sécurité
Etat
Concours
Couleur peinture
Bleu L633
Disponibilité
RESERVE
Garantie
3 mois , moteur, boîte, pont en nos ateliers. Possibilité d'extension.
Expertise
Offerte

Un cabriolet mythique, une année de fabrication de référence !

Un cabriolet cox refait à neuf, immaculé pour le plaisir d'en avoir une magnifique !

RESERVE

Historique

C'est en 1948 que Wilhelm Karmann a acheté pour la première fois une berline VW Beetle et l'a convertie en cabriolet à quatre places. Après l'avoir présentée avec succès chez VW à Wolfsburg, la Coccinelle Cabriolet a commencé sa production en 1949 par Karmann à Osnabrück. Le cabriolet était plus qu'une Coccinelle à toit rabattable. Pour compenser la force perdue lors du retrait du toit, les seuils ont été renforcés par des rails en U soudés, une poutre transversale a été installée sous le bord avant du coussin de siège arrière et les panneaux latéraux sous le tableau de bord étaient doublés. De plus, les coins inférieurs des ouvertures de porte avaient des goussets incurvés soudés et les portes avaient des cales d'alignement secondaires au niveau du montant. La capote était avec une garniture de toit intérieure complète cachant le mécanisme de pliage et les barres transversales. La lunette arrière était en verre de sécurité trempé et, après 1968, chauffée. 

Après qu'une pré-série de 25 véhicules ait passé avec brio les difficiles tests VW, Wolfsburg a commandé une première série de 1 000 pièces. Trois ans plus tard, le dix millième cabriolet du groupe était sorti de production. Avec 6950 DM, le cabriolet coûtait le double du prix de la berline standard. Le cabriolet était généralement plus richement équipé que la berline avec deux cendriers arrière, deux poches pour cartes, un miroir de courtoisie côté passager, des protections d'ailes arrières et jusqu'en 1969, des entourages d'enjoliveur.

Après un certain nombre de modifications stylistiques et techniques apportées au cabriolet Karmann, (correspondant aux nombreuses modifications apportées par VW à la Coccinelle tout au long de son histoire), le dernier des 331 847 cabriolets sort des chaînes de production le 10 janvier 1980.

Descriptif

Allemande d'origine, cette Cox a un passé limpide avec, à disposition, son carnet de suivi avec tous les propriétaires et les contrôles de suivi, tampons, signatures : un véritable passeport. Produite le 28/04/1967, elle sera achetée neuve par un soldat qui la gardera 2 ans, pour la revendre à un officier qui la gardera 2 ans également, pour la revendre à un agriculteur qui la gardera 5 ans, puis un étudiant pour 4 ans et un autre agriculteur en 1987. Ce dernier la gardera jusqu'en 1997.

En 1997, la voiture sera exportée aux Pays Bas où elle sera entièrement restaurée, à neuf et terminée en 2004. Immatriculée en 2005 à son dernier propriétaire aux Pays Bas, elle sera choyée par son propriétaire actuel qui fera des frais complémentaires comme la capote et les pare chocs avant d'arriver chez nous à la vente. Une belle histoire !

La voiture est absolument parfaite au niveau carrosserie. La coque a été entièrement refaite, les tôles changées, les planchers sont neufs, un dossier photo très complet sera fourni à l'acheteur avec les factures de 1997 à nos jours, restauration et entretien, factures de pièces etc..... Le châssis a été entièrement refait ainsi que les trains avant et arrière. Le moteur refait à neuf, il s'agit d'un 1192 cm3 qui dégage 36 CV, c'est un moteur de type 1, de référence D 103 02 85. Gros travaux de carrosserie dans le reportage photo, la cox est connue pour ses recoins cachés, tout a été refait , c'est une restauration très importante qui valide le fait que ce cabriolet est absolument parfait.

La capote a été refaite intégralement, les fenêtres sont en parfait état, ainsi que la sellerie qui a été regarnie, les panneaux de porte sont en bon état, moquette noire au sol en bon état également. Le tableau de bord a été repeint et toute l'instrumentation est fonctionnelle. 

Extérieurement , les accessoires sont en très bon état, à noter que la voiture a été montée avec des pare chocs export qui lui donne un petit look sympa. La voiture est équipée de 2 rétros, les baguettes latérales sont en très bon état;

La Cox démarre au quart de tour, le freinage est efficace et elle n'a pas roulé beaucoup depuis 2017, son propriétaire la sortant pour quelques manifestations de Club ou concours pour son plus grand plaisir. Nos ateliers ont révisé la voiture pour la vente et sera vendue avec le CT, nous nous occupons de faire toutes les démarches administratives pour la mettre à votre nom.

Notre avis

Une belle opportunité d'acquérir un mythe en super état, qui n'attend que de rouler sur notre territoire.

Présentation vidéo de la VW COCCINELLE CABRIOLET de 1967