Fiche technique

Marque LOTUS
Modèle ELISE SERIE 2
Année 2010
Code | Type SC Type 111
Moteur 4 cylindres Toyota 2ZR-FE, compresseur Magnuson R900
Cylindrée 1,8 L
Puissance 220 CH
Kilométrage 36 000 km
Boîte de vitesse 6 vitesses manuelles
Etat TBE
Couleur peinture Gris métal, bandes jaunes
Disponibilité VENDU

Historique

Elle n’est pas écossaise, mais telle une héroïne de "Highlander", l’Elise semble plus jeune que jamais. Après quatorze printemps, la petite anglaise s’avère encore plus envoûtante à conduire qu’à ses débuts et toujours plus sexy grâce à un visage remodelé.

La vivacité du train avant et la faible inertie lors des changements d’appui signalent le potentiel d’un jouet qui étonne par son confort de suspension. Vu la philosophie “extrémiste” de l’Elise et ses faibles débattements de suspensions, elle aurait pu martyriser les lombaires. Mais non, grâce à un amortissement remarquable, ce roadster est tout à fait vivable. 

À constater la légèreté et la précision de la direction, dépourvue d’assistance, la facilité de dosage du freinage, ainsi que la vivacité de la commande de boîte (malgré des débattements un peu longs), on réalise tout le savoir-faire des techniciens de Norwich. L’Elise réalise des départs “canons”, bien aidée par la motricité impeccable autorisée par son moteur central et la transmission aux roues arrières.

Petit descriptif de cette crème anglaise : figurant désormais comme la version de pointe, elle reprend le schéma mécanique de l'ancienne Exige S, soit le bloc 1.8 litre Toyota équipant notamment l'Elise R, crachant 220 ch, contre 192 ch pour la « R », la plus puissante des Elise atmosphériques. Le compresseur compact à lobes, de type Roots et dénué d'échangeur de température, souffle dans les bronches du 4 cylindres et lui permet de revendiquer une meilleure disponibilité et des reprises plus viriles. Bref, l'agrément et les performances y gagnent. Avec une telle puissance à disposition, au coeur d'un châssis ultra-léger recouvert d'une peau synthétique inchangée, les aptitudes en termes d'accélération et de reprises n'ont jamais été aussi spectaculaires.

Le constructeur annonce notamment un 0 à 100 km/h exécuté en 4“6, digne de GT deux fois plus puissantes. Inutile de vous faire un dessin, le secret tient à la fameuse formule « light is right », autrement dit au poids-plume de ce petit monstre de sportivité. Avec seulement 903 kg sur la bascule, il s'agit tout simplement d'une des sportives les plus légères au monde ! On l'a dit, cette version SC apparaît quasi-identique aux autres versions, hormis des jantes spécifiques et un imposant aileron

Descriptif

La LOTUS que nous présentons à la vente , a fait l'objet d'un entretioen suivi et est une deuxième main. elle est en excellent état extérieur et intérieur; la décoration de personalisation lui donne un caractère plus agressif et le mot est faible car la petite bombe est un véritable kart puissant à conduire.

La voiture est super équipée :

-       Pack sport

-       Pack Touring

-       Hard Top

-       Climatisation

-       Différentiel autobloquant

-       Gros freins avant AP Racing

-       Boîte à air

-       4 amortisseurs BILSTEIN réglables.

-       4 pneus Toyo semi slics homologués

-       Système radio Alpine 4 haut-parleurs 

-       Jantes forgées

Les derniers entretiens sont :

-       la batterie en 2013

-       Le silencieux d'échappement et le catalyseur par une ligne inox Larini en 2013

-       Le calculateur électronique avec reprogrammation complète de l'auto en 2019

-       l'huile de la boite de vitesse en 2013

-       La dernière vidange avec filtres, purge du circuit de freinage en avril 2019.

-       Le balai d'essuie glace en 2018

Les bandes jaunes sont des stickers, le véhicule peut être livré déstické.

Notre avis

La Lotus Elise SC, la plus puissante Elise de la gamme, s'avère à la fois la plus utilisable au quotidien, caractère mécanique oblige, mais aussi la plus performante. Cette quadrature du cercle, en soi, résonne comme un exploit et montre encore une fois l'excellence de Lotus dans son domaine de prédilection. A ce point de la réflexion, on se dit que, finalement, le tarif affiché (50.195 euros pour une neuve à l'époque ) est plutôt alléchant.

Vidéo de présentation de la LOTUS ELISE SC 2010

Essai routier de l'Elise