Fiche technique

Marque CHEVROLET
Modèle CORVETTE C1
Année 1957
Moteur 8 cylindres
Cylindrée 4638 cm3
Alimentation Fuel injection
Puissance 283 ch
Boîte de vitesse Manuelle 4 rapports
Equipement Hard Top, Enjoliveurs intégraux, Auto radio
Etat TBE
Couleur peinture Onyx Black
Disponibilité VENDUE

Historique

La Chevrolet Corvette est lancée le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan, par la marque américaine Chevrolet. Un prototype aux lignes quasiment identiques avait été présenté au début de l'année 1953 au Motorama de General Motors, dans l'hôtel Waldorf-Astoria de New York.

La première Corvette comporte déjà de nombreuses innovations : c'est la première voiture de série dont les lignes sont directement issues d'un « concept car », et surtout, c'est la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre. 

La première Corvette, dénommée « solid-axle » par les initiés, reste indissociable de l'image de l'Amérique des années 1950. Il s'agit d'un petit roadster deux places en fibre de verre, doté d'un moteur à six cylindres en ligne Chevrolet de 3,9 L de cylindrée développant 160 chevaux et baptisé « Blue Flame » accouplé à une boîte automatique à deux rapports. Le moteur assez peu performant est le point faible de la voiture. L'année modèle 1953 verra naître exactement 300 Corvettes.

A partir de 1955, la voiture peut être commandée avec le 6-cylindres en ligne ou un small-block V8 de 4,3 L développant 195 ch qui évoluera au cours des années jusqu'à 5,4 L pour 360 ch. Une boîte manuelle à trois rapports est proposée fin 1955 pour les modèles équipés du V8. La voiture étant relativement légère (1300 kg environ) les performances sont bonnes et la vitesse moyenne annoncée par le constructeur varie de 170 à 230 km/heure suivant la motorisation choisie. À partir de 1956, le 6-cylindres est abandonné et seule la motorisation V8 est proposée.

Descriptif

Cette magnifique CORVETTE arrive directement des US pour un passage dans nos ateliers. Equipée d'un rare Hard Top vitré, la voiture se présente dans un fort bel état avec une peinture un peu ancienne mais la qualité est là. Les flancs gris donnent une ligne majestueuse à la voiture et cette arrière magnifique avec les sorties d'échappement dans les pare chocs, typique des années 50, temoigne d'une belle étude de style car aujourd'hui, cette ligne est indémodable .

Il s'agit d'un modèle Fuel INJECTION assez rare et le moteur qui a fait l'objet d'une restauration totale , tourne à merveille. Equipée d'échappements Inox FLOWMASTER, la sonorité est exceptionnelle et vous n'avez qu'une envie, prendre le volant pour des kilomètres de bonheur. Construite en juillet 1957, cette Corvette est l'une des 713 produites avec le moteur RPO 579B de 283/283 HP à injection de carburant. Le système «Ramjet» utilisait l'injection de carburant Rochester, qui permettait au moteur 283 CI de produire 283 ch. 

Cette Corvette de production tardive est également l'une des 664 produites avec une transmission manuelle à 4 vitesses d'usine.
L'électricité est fournie par un générateur Delco-Remy fiable. L'intérieur, habillé de rouge Corvette classique, est dans un très bon état, pas de déchirures, tout est parfait..
Cette Corvette est équipée d'une radio Wonderbar AM, qui a lancé l'utilisation de la technologie à semi-conducteurs dans les voitures
en combinant à la fois des tubes à vide et des transistors. Cette Corvette capture vraiment le look cabriolet des années 50
avec ses enjoliveurs de roue pleine grandeur et ses pneus radiaux à flancs blancs larges. 

Notre avis

Les Corvettes étaient faites de matière à faire rêver dans les années 1950, et rouler à son bord en pleine nuit d'Eté étoilée, c'est l'apothéose !!!