Fiche technique

Marque LAND ROVER
Modèle 109 SERIE III
Année 1983
Code | Type Pick up
Moteur 4 cylindres
Cylindrée 2 286 cc
Alimentation Diesel
Puissance 62 CH
Kilométrage 90 000 km
Boîte de vitesse Manuelle 4 rapports + reducteur
Equipement crochet d'attelage
Etat Bon état general
Couleur peinture Vert
Disponibilité VENDUE

HISTORIQUE

Le mythe du Land est né après la Seconde Guerre mondiale, dès que le gouvernement britannique encourageait ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations. Maurice Wilks, ingénieur en chef chez Rover, avait remarqué en effet que la Jeep s'était rendue indispensable auprès des populations civiles. Il proposa alors un véhicule utilitaire, à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux parce que sa conception était simple : châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée. La pénurie d'acier interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle, Maurice Wilks a eu l'idée de se tourner vers l'aluminium aéronautique pour habiller ses châssis. Le , le premier Land est présenté au Salon de l'automobile d'Amsterdam.

En 68 ans de production, le véhicule aux lignes carrées bien connues des lionceaux et éléphanteaux du monde entier a fortement évolué, tout en conservant son aspect sui generis : panneaux de carrosserie en aluminium sur ossature en acier, châssis court ou long, bâché, tôlé, vitré ou Station Wagon. Il a connu jusqu'à présent quatre générations : le Série I (1949-1958), le Série II (1958-1973), le Série III (1973-1983), et les Land Rover 90 et 110, appelés Defenderdepuis 1989 (1983-2016).

Le dernier Defender est sorti des lignes de productions le 29 janvier 2016 à 10 h de l'usine de Solihull en Grande-Bretagne.

En 1971, le flambeau est repris par le Série III et la 750 000e unité est produite. Ce n'est pas vraiment une révolution, mais une sensible évolution avec une nouvelle calandre en plastique, des charnières plates, une nouvelle planche de bord (les instruments sont face au conducteur), une nouvelle suspension, boîte de vitesses synchronisée et un moteur de 2¼ ℓ à 5 paliers qui apporte un réel agrément (moins de vibrations et moins de bruit) à partir de la fin 1980. Lorsque la production du Série III cesse, en 1983, plus d'un million de véhicules sont sortis des ateliers de Solihull depuis l'apparition du Série I en 1948.

DESCRIPTIF

Le LAND ROVER que nous proposons à la vente, est un baroudeur ayant peu servi dans des situations extrèmes, il a eu une vie très paisible ce qui le caractèrise par un état de conservation exceptionnel; son châssis est extrèmement sain comme en atteste les photos. La carrosserie n'a pas de corrosion, quelques rayures ou petits chocs mais rien de méchant.Son entretien est régulier avec un dossier à disposition. Les amortisseurs ont été changés récemment ainsi que les lames d'amortisseurs et les ressorts.

La garniture intérieure  n'est pas déchirée et les sièges sont confortables, tout fonctionne au niveau du tableau de bord. Des tapis en caoutchouc ont assuré la protection des planchers; le tableau de bord présente quelques garnitures décollées mais rien de méchant. Le véhicule démarre et tourne très bien. il est équipé d'un spot extérieur de chargement et d'un crochet d'attelage.

NOTRE AVIS

Un Land très sain, soigné et entretenu pour celui qui recherche un véhicule de légende !