Fiche technique

Marque FORD
Modèle RANCHERO
Année 1969
Moteur V 8
Cylindrée 5 L - 302 CI
Alimentation carburateur 4 corps
Puissance 250 ch
Boîte de vitesse Automatique 3 vitesses
Equipement Direction assistée, bâche, freins à tambour
Etat TBE
Couleur peinture Rouge
Disponibilité VENDUE

Historique

La Ford Ranchero est une automobile à mi-chemin entre un coupé et un pick-up. Elle fut produite a 508 355 exemplaires par Ford entre 1957 et 1979, et connut 5 styles différents, ainsi que de nombreux restylages. Principalement produite pour le marché américain et canadien, la Ranchero est un modèle rare hors Amérique du Nord.

La "Ranchero" fut baptisé ainsi en raison de la volonté de Ford d'associer ce véhicule à l'image de la Californie Hispanique. Selon la définition courante, un ranchero est un homme possédant de vaste terre. Ceci n'est pas anodin car Ford voulait concevoir un véhicule destiné avant tout aux fermiers américains, désireux du côté pratique d'un pick-up, sans pour autant perdre les avantages esthétiques d'un coupé racé (car les pick-ups traditionnels sont avant tout fonctionnels plutôt qu'esthétiques). La Ranchero fut le premier véhicule américain d'après-guerre de ce type, dont le genre inspira par la suite la conception de la El Camino par Chevrolet à partir de 1959. Le genre inspira également la General Motors, qui mit au point la Caballero à partir de 1971. (notez à chaque fois le nom à consonance hispanique).

À partir de 1968, la Ranchero abandonna de nouveau la plate-forme de la Fairlane pour se baser dorénavant sur la base d'une Ford Torino. Désormais plus grande et imposante, la Ranchero était disponible avec un plus grand choix de motorisation, notamment plusieurs V8, dont le tout puissant Ram-Air 428 Cobra Jet V8. Ce furent la naissance des tonitruantes versions GT de la lignée Ranchero. En 1969, de légers restylages furent appliqués. En 1970, la Ranchero évolua de nouveau, suivant les restylages de sa plate-forme mère, la Torino. Ligne plus fluide autour d’une calandre mieux dessinée, des lignes plus agressives étaient disponibles pour les versions GT.

Descriptif

Ce véhicule a été entièrement restauré et se présente avec des soubassements sains. Le dernier propriétaire a mis des freins à disuqes, un carburateur neuf et un radiateur neuf.Il est en france et a fait de nombreux kilomètres avec. La sellerie qui se résume à une banquette unique est en bon état ainsi que le tableau de bord.

le bruit du V8 est fantastique et fait illusion quand on sait qu'il s'agit d'un utilitaire....

Notre avis 

A saisir pour se faire plaisir tout en joignant l'utile à l'agréable.