Fiche technique

Marque
AUSTIN HEALEY
Modèle
100/4
Année
1955
Code | Type
BN1
Moteur
4 cylindres
Cylindrée
2660 cm3
Alimentation
2 carburateurs SU
Puissance
90 ch
Kilométrage
99 000 miles
Boîte de vitesse
4 rapports + overdrive
Equipement
Overdrive, capote,couvre tonneau, roues à rayon
Etat
TBE- restauration récente
Couleur peinture
Old english white

Un roadster rare et un charme fou!

il existe des autos qui ne vous laisse pas indifférente au premier regard .....nous y sommes !

Historique

Les 4 cylindres, et celle par laquelle tout a commencé, l'Austin Healey 100

D’abord un détail concernant la numérotation : on a parlé de 100-4 (pour 4 cylindres) uniquement après l’apparition de la 100-6 avec ses 6 cylindres, sinon elle était née tout simplement sous l’appellation Healey 100. De même pour la 3000, née 3000, et baptisée 3000 MK I après l’arrivée de la 3000 MK II.

Pour arriver à l’Austin Healey 100 il est important de tracer un bref résumé de la vie de Donald Healey, originaire de la Cornouailles.

Donald Healey a d’abord été un pilote de rallye avant guerre, et même un pilote « d’usine », puisque INVICTA lui a confié des voitures pour courir : il a sur INVICTA gagné le rallye de Monte Carlo en 1931.
Ensuite il se tourne vers la marque RILEY, de Coventry, qui lui confie la préparation d’une équipe pour la Coupe des Alpes, et en 1933 il est appelé par TRIUMPH qui lui propose un poste spécialement créé pour lui : « Experimental Manager », autrement dit metteur au point pour les nouveaux modèles, avec l’idée de la compétition en arrière plan. Donald Healey restera chez TRIUMPH jusqu’en 1939.
Après la guerre il s’installe en tant que constructeur indépendant et fonde la « Donald Healey Motor Co. Ltd », il réalise différents modèles de Healey, à moteur Riley : Westland, Silverstone, Elliott, Tickford, …, puis trouve un accord avec la marque américaine NASH pour la fourniture de 6 cylindres 3,8 litres (ce seront les Nash Healey du début des années 1950).
Au salon d’Earls Court en octobre 1952 Donald Healey présente sur son stand un prototype équipé d’un moteur 4 cylindres Austin A90. Le dirigeant de la BMC, Leonard Lord, proposa alors à Donald Healey de produire cette voiture, qui l’avait séduit : à Longbridge BMC pouvait en faire 200 unités par semaine, alors que seul à Warwick, Healey n’en aurait fait que 200 par an … Ainsi sont nées les Austin Healey, en commençant par l’Healey 100

Description

Cette petite Healey a fait l'objet d'une restaurationn de grande qualité, la peinture est exceptionnelle, immaculée, la sellerie très haut de gamme jusqu'à la moquette ont été entièrement refaites avec le compartiment coffre. Le châssis est très sain , sans corrosion, avec des planchers parfaits .

La carrosserie est parfaite, l'alignement des portes est conforme pour une auto de cette qualité ainsi que les autres ouvrants. La peinture est très belle, de belle facture, aucune griffe à constater. La voiture est complète au niveau de ses accessoires sauf les sides screen qui ne sont pas disponibles. la boite de vitesse est une boite 4 rapports + overdirve neuve.

Les sièges de couleur noire, sont très confortables et de très belle qualité. La voiture dispose de son certificat d'authenticité.

Notre avis

Une Austin healey peu courante, magnifique qui sera faire plaisir à celle ou celui qui cherche un objet rare et exceptionnel !

Carte grise de collection française - Contrôle technique OK

Eligible Rallye historique.

Retour à la liste des véhicules de collection à vendre