Fiche technique

Marque AUSTIN HEALEY
Modèle 3000 MK3
Année 1967
Code | Type BJ8 - HBJ8U42697G
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 3L
Alimentation 3 carburateurs SU
Puissance 210 ch
Kilométrage 35 384 km
Boîte de vitesse Manuelle + Overdrive
Equipement Intérieur cuir, couvre capote, couvre tonneau,capote,siéges chauffants, tripmaster, hard top, ventilateur électrique additionnelle,
Etat TBE - sellerie neuve ( cuir de chez Rolls ) - 2 propriétaires depuis restauration- Préparation Denis Welch Motorsport.
Couleur peinture Velvet Green

Historique

L'Austin-Healey 3000 est une voiture de sport construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de 3 litres de cylindrée

Elle a obtenu de nombreux succès sportifs en rallyes à l'époque, particulièrement dans les Alpes et fut pilotée par les plus grands pilotes : Carroll ShelbyDonald MorleyVic ElfordPat MossPaddy HopkirkTimo MäkinenRauno Aaltonen... De nos jours, elle est toujours utilisée en course par les enthousiastes de la marque.

3000 Mark III a été lancé en Octobre 1963, et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, lorsque la production d'Austin Healey a cessé. (Une voiture supplémentaire a été construite en Mars 1968.) Classée BJ8, le nouveau modèle était le plus puissant et luxueux des grands Healey avec un moteur de 1482 chevaux (112 kW). Les améliorations apportées au moteur fourni un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupapes et double carburateurs SU HD8. Un nouveau design du système d'échappement. Servo-freins assistés sont désormais équipés en standard. Seules les versions 2+2 sièges ont été faites. Les sièges en cuir sont ajoutés à la liste des options.