Fiche technique

Marque JAGUAR TYPE E
Modèle XKE
Année 1964
Moteur 6 cylindres
Cylindrée 3L8
Alimentation 3 carburateurs SU
Kilométrage 33 960 miles
Boîte de vitesse 4 vitesses
Equipement Toit Webasto - freins à disques
Etat Restauration totale - neuf
Couleur peinture Wimbledon White

HISTORIQUE

La Jaguar Type E (appelée Jaguar E-Type au Royaume-Uni et Jaguar XK-E aux États-Unis) est une voiture de sport fabriquée par le constructeur automobile britannique Jaguar dans les années 1960 et 1970. Présentée au Salon international de l’automobile de Genève de 1961, elle succède à la série des XK. La production s’étend de 1961 à 1975 et se décline en trois modèles (cabriolet, coupé et 2+2), trois séries et deux éditions limitées.

La Type E, bien que rappelant la Jaguar D-Type du point de vue de sa ligne, est pour l’époque d’une conception très moderne.

C'est l'aérodynamicien Malcolm Sayer qui l'a dessinée sous le contrôle de William Lyons. Les évolutions et les modifications sont nombreuses tout au long de la vie du modèle, pour améliorer les performances, la sécurité, le confort, ou encore pour des questions de réglementation, particulièrement aux États-Unis, son principal marché. L’abandon du moteur 6 cylindres en ligne en 1971 au profit d’un inédit moteur V12 Jaguar constitue l’une des modifications majeures.

En 1975, la Type E laisse la place à la XJS, moins sportive et moins chère à construire parce que fondée sur la plateforme XJ. 72 584 exemplaires de Type E seront produits1, constituant ainsi l’un des plus grands succès commerciaux de Jaguar. Son allure et ses performances, qui la distinguaient des autres voitures du même segment, en ont fait aujourd’hui un mythe automobile symbolisant les Swinging Sixties.

DESCRIPTIF

La Jaguar E que nous vous présentons , vient des Etats Unis et de Washington en particulier. Elle est l'une des dernières série 1 avec le moteur 3L8. Elle a fait l'objet d'une restauartion totale , très soignée, conforme à l'origine avec une petite entrave : les sièges plus enveloppants d'une 4L2. La voiture a reçu un ventilateur additionnelle électrique pour éviter toute surchauffe.

Son intérieur est magnifique , fait avec soin et de grande qualité. Le moteur et la boîte ont été restaurés et n'affichent que très peu de kilomètres. Les jantes à rayon sont neuves ainsi que tous les accessoires. La peinture est de très belle facture, les soubassements sont irréprochables.

Sur route, la Jaguar affiche un comportement très sain , sans vibration et le moteur est très alerte. Son toit Webasto apporte un confort de conduite au grand air.

NOTRE AVIS

il y a avait longtemps que nous n'avions pas eu une si belle type E dans le show room. Une bien bel auto qui fera la joie d'un connaisseur. Rien à faire, elle est apte à avaler nos petites routes paisibles de campagne.