Fiche technique

Marque PEUGEOT
Modèle 504 cabriolet
Année 1975
Code | Type 504B31
Moteur V6
Cylindrée 2664 cm3
Alimentation carburateur simple corps + carburateur double corps
Puissance 136 ch
Kilométrage 96 000 km compteur
Boîte de vitesse 4 vitesses
Equipement Sellerie, capote neuve, pneus neufs, 4 freins à disques, assistance au freinage.
Etat travaux de carrosserie à prévoir, réglage moteur à prévoir
Couleur peinture Brun scarabée
Disponibilité Immédiate

Historique

Ces deux versions ont été présentées en 1969. Elles sont toutes les deux l'œuvre du carrossier italien Pininfarina. Contrairement aux contraintes qui lui avaient été fixées en son temps pour la 403 cabriolet, Pininfarina a réussi à imposer au constructeur français une toute nouvelle plateforme servant les deux versions, les 504 Coupé et Cabriolet. Cette base, reprenait celle de la berline mais fortement raccourcie de 19 cm, passant de 2,74 m à 2,55 m.

La version Coupé est à trois volumes (coffre nettement séparé) à la ligne filante selon les caractéristiques légendaires de l'élégance italienne. La calandre de la première série comporte quatre feux rectangulaires. La version Cabriolet diffère uniquement au niveau du toit qui est remplacé par une capote en toile noire.

Les 504 Coupé et Cabriolet n'étaient disponibles, lors de leur lancement, qu'avec une seule motorisation Peugeot 1,8 litres avec injection mécanique Kugelfischer, développant une puissance de 97 Cv DIN (103 Cv SAE). Pour faire des économies, Peugeot décida de réutiliser le même moteur que la berline. La transmission était assurée par une boîte de vitesse manuelle à seulement 4 rapports, sans jamais pouvoir obtenir une boîte automatique ou à 5 rapports même en option. Pininfarina ne voulut pas de levier au volant et fit tout pour rendre impossible cette possibilité. Le levier fut donc solidement ancré au plancher comme sur tous les coupés italiens.

En fin d'année 1970, le moteur 1,8 fut enfin remplacé par un moteur de 2,0 litres à injection mécanique Kugelfischer développant 104 Cv, le même qui fut aussi monté sur la berline. Une boîte automatique à 3 rapports fit son apparition en option mais en 1973, cette option n'était plus disponible que sur la version Coupé, sans aucune raison puisque les bases mécaniques restaient identiques.

En septembre 1974, les 504 Coupé et Cabriolet bénéficient d'un léger restyling au niveau des feux avant qui regroupe les deux feux rectangulaires dans une seule optique et arrières qui sont aussi regroupés sous un seul élément allongé. La sellerie a aussi été modifiée. Cette nouvelle série adopte le moteur V6 PRV de 2.664 cm³ à carburateurs, développant 136 Cv. La motorisation 2 litres disparaît de ces versions. La boîte de vitesses automatique reste une option réservée pour le seul Coupé.

Descriptif

Le cabriolet que nous avons à la vente, est un V6 de 1975 avec une sellerie et une capote neuves. Son propriétaire n'a pas terminé lka restauration et souhaite le vendre dans l'état. La voiture est complète et nécessite une remise en route, le moteur tourne, reste un problème de calage d'allumage et de carburation.

Les roues et les pneus sont neufs. la carrosserie est moyenne , il y a de la corrosion sur les soubassements ( voir photos ) ainsi que sur la malle avant mais rien de grave. Le véhicule mérite une restauration incontestablement sans tarder. Le véhicule est vendu sans contrôle technique.

Notre avis

Un sauvetage à prévoir sans modèration pour un cabriolet d'exception siglé d'une robe Pininfarina.