Fiche technique

Marque TRIUMPH
Modèle TR6
Année 1971
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 2L5
Alimentation 2 carburateurs
Puissance 104 ch
Kilométrage 88 000 miles
Boîte de vitesse 4 synchronisées
Equipement Capote - hard top - couvre tonneau
Etat restauration totale : moteur - boîte - pont - pneus neufs - peinture
Couleur peinture Tahiti Blue
Disponibilité Immédiate

Historique

La Triumph TR6 figure parmi les voitures anglaises les plus populaires. Introduite en 1969, elle succède directement aux TR5/250 qui ont laissé un goût de trop peu dans la bouche des essayeurs et des clients. A l'aide d'un restylage miraculeux de karmann, elle va pourtant prolonger le plaisir jusqu'en 1976, année de son remplacement par la TR7.

Les TR sont dorénavant propulsées par un 6 cylindres en ligne tout à fait différent du 4 cylindres précédent. 74,7 mm d'alésage et 95 mm de course, soit 2498 cm3, et une injection d'essence indirecte Lucas, encore relativement peu courante à l'époque pour une puissance de 150 ch à 5500 tr/mn. Placé dans le châssis de la TR4, l'ensemble reste encore relativement léger et se maintient sous les 1100 kg à vide. Dans les faits, ce moteur transfigure le roadster qui passe dans la catégorie des "200 km/h" tout en gagnant énormément en agrément grâce à l'onctuosité et la sonorité suggestive du 6 en ligne anglais. Côté transmission, on retrouve la boîte 4 maison avec ses qualités habituelles et la classique overdrive sur les 3 derniers rapports reste en option. Les accélérations apparaissent proches de celles d’une Porsche 911 E : moins de 17 secondes au 400 mètres départ arrêté et moins de 31 secondes au 1000 m. Les 100 km/h sont atteints en un peu moins de 9 secondes. Les performances générales sont donc nettement améliorées, même si c'est au détriment de la consommation d'essence.

Descriptif

Encore une anglaise qui vient du continent américain, celle ci de Californie. Cette belle Triumph a un code colori exceptionnel avec un intérieur peu commun, on aime ou on n'aime pas. la voiture nous a été livrée avec un Hard Top du même colori que nous avons démonté pour la remettre dans une configuration ETE avec une capote neuve. La TR6 a été restaurée avec soin, belle peinture, soubassement propre, sellerie neuve, à noter la moquette arrière un peu défigurée par l'emplacement de 2 gros haut parleurs que nous avons démonté.

La voiture est vive et alerte sur route et vous enchantera par le feulement de son 6 cylindres en ligne. Nous avons beaucoup de plaisir à la conduire car elle est attachante et marche très fort; Le moteur et la boîte tournent très bien et ne montrent aucun signe de fatigues. le comportiment moteur est très propre, les optiques et les pare chocs sont en excellent état, pas de trâces de corrosion.

Notre avis

Une excellente opportunité d'acquérir une première auto de collection avec un équipement moderne et un moteur performant. Une valeur montante dans un code colori rare ! A saisir !