Fiche technique

Marque AUSTIN HEALEY
Modèle 100/6
Année 1959
Code | Type BN6
Moteur 6 cylindres
Cylindrée 2 639 cm3
Alimentation 2 carburateurs SU
Puissance 120 CH
Kilométrage 00525 miles compteur
Boîte de vitesse 4 vitesses + Overdrive
Equipement Roues à rayon, overdrive, chauffage, side screens
Etat TBE
Couleur peinture Bleu métal / Gris nacré
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

La 100-6 se distinguait de la 100 par son empattement plus de long de 50,8 mm, unmoteur six cylindres en ligne plus puissant à la place du plus imposant quatre cylindres en ligne, l'ajout de deux sièges strapontins à l'arrière (rendus optionnels plus tard). En plus d'une ligne simplifiée, la voiture reçu un une nouvelle calandre, plus petite et plus large, placée plus bas, une écope d'air fut aménagée sur le capot, et le pare-brise devint fixe.

L'Austin-Healey 100-6 équipée d’une nouvelle culasse fit l’objet d’une grande campagne de publicité au début de l’année 1958 pour faire l’apogée des nouvelles performances du six cylindres. Si la carrosserie reste identique, le moteur 6 cylindres reçoit une nouvelle culasse  avec 2 carburateurs SU et des freins à disque Girling à l'avant. Les options disponibles étaient : roues à rayons, boîte de vitesses avec overdrive, hard-top amovible et peinture bi-ton. 

La 100-6 fut produite en deux modèles, la BN4 de 2+2 places à partir de 1956 et la BN6 2 places de 1958 à 1959.

Elle était motorisée par une version spécialement adaptée du bloc BMC C-Series issu de l'Austin westminster et délivrant à l'origine 102 ch (76 kW). Cette dernière fut poussée en 1957 à 117 ch (87 kW) grâce à un nouveau collecteur d'admission et une nouvelle culasse. L'overdrive monté en standard a été rendu optionnel.

La ligne de montage fut transférée fin 1957 de Lonbridge à la nouvelle usine MG d'Abingdon. 14 436 exemplaires de 100-6 furent produits au total.

Lors de l'essai d'une BN6 117 ch réalisé en 1959, le magazine anglais The Motor releva les caractéristiques techniques suivantes : vitesse maximale de 167,2 km/h ; accélération de 0 à 100 km/h en 10,7 s ; consommation de 13,6 L/100 km. Le prix catalogue du véhicule (taxes comprises) était de 1 307 livres sterling.

 Description.

Nous vous présentons ici un exemplaire d'une grande qualité, car non seulement il est dans un état concours, mais surtout il est super équipé. Vous avez ici un vrai modèle 100-6 BN6 de 1959. Une nouvelle peinture vient d'être appliquée avec un bi ton somptueux qui matche très bien avec l'intérieur couleur cognac de la voiture et la capote neuve en mohair bleu foncé.  De nombreux travaux ont été réalisés, à savoir :

- réfection complète de la boîte de vitesse et de l'overdrive

- joint spi de pont changé

- réfection boitier de chauffage , radiateur neuf

- réglage carburation

- condensateur vis platinées neufs

- conversion freins à tambour avant en freins à disque

- soufflets de rotules neufs

- installation lave galce

- batterie neuve

- parallèlisme du train avant

- révision : vidange moteur, changement des filtres, niveau, graissage

- vérification complète du faisceau électrique

- moteur essuie glace neuf

- préparation et mise en peinture du tour de caisse , peinture bi-ton 3 couches et 2 couches de vernis anti UV

- sablage et mise en peinture roues fils

- capote en mohair neuve avec arceaux neufs

- 5 pneus neufs

- Side screens neufs

- Embrayage neuf

La voiture roule parfaitement, le moteur alerte, la sonorité envoutante. La boîte de vitesse complètement révisée est précise tout comme la direction. Le freinage est performant, efficace et cerise sur le gâteau, il y a un chauffage, option rare de l'époque.

Le propriétaire précédent avait de son côté effectué les changements suivants : pompe à essence / régulateur / silent blocs barre stab / flexibles de freins arrière / boitier de direction révisé .

La voiture est très belle avec un châssis très sain, des alignements de carrosserie parfaits, une peinture de très belle facture. L'intérieur est somptueux, la sellerie magnifique, la capote superbe, la voiture est très unique dans cette livrée. Les chromes sont parfaits, les phares neufs, l'auto est prête à partir.

Notre avis.  Si vous cherchez une Austin Healey exceptionnelle, voilà le modèle qu’il vous faut. Cette voiture est très belle et tous les soins lui ont été apportés.

Vidéo de présentation de l'AUSTIN HEALEY 100/6 BN6 de 1959