Fiche technique

Marque JAGUAR
Modèle TYPE E 1/2
Année 1968
Code | Type 2+2
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 4L2
Alimentation 2 carburateurs
Puissance 265 CH
Kilométrage 117 000 miles
Boîte de vitesse 4 vitesses manuelles
Equipement Roues à rayon, intérieur cuir, climatisation, stéréo CD
Etat TBE
Couleur peinture Noir
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

La Jaguar Type E 2+2 est la version allongée de la Type E qui a été fabriquée , suite à une demande du marché américain en 1967, qui réclamait une boite automatique. Mais aucune boite existante ne pouvait se loger dans le compartiment de la boite mécanique. Il a donc fallu rallonger le châssis pour y introduire une boite Borg-Warner à trois rapports. De ce rallongement est né le 2+2. Avec la série 3, le coupé disparaît totalement au profit du 2+2.

Le modèle que nous présentons ici, est l'une des dernières série 1/2 2+2 avec un numéro de série témoignant des dernières 2+2 LHD fabriquées jusqu'en juillet 1968. Son numèro est 1E 79 087 et est arrivée en France en  2019, après être résidente en Pennsylvanie. Elle équipée du moteur 4,2 litres double arbre à cames en tête et de la transmission manuelle à quatre rapports, le tout coiffé par les double carburateurs Stromberg à tirage latéral.

Détenue pendant 37 ans par un ancien pilote de chasse de l'USMC ( Us Marine Corps), toujours soigneusement garée au sec, elle a reçu une première mise à jour cosmétique chez Cavallino Rampante dans les années 1980. Le moteur a été remplacé il y a 15 000 miles par des soupapes plus dures pour le carburant sans plomb. La voiture est équipée d'une rare climatisation d'usine.

En 2011, la voiture affiche 113 700 miles et est basée à Danville en Californie. Elle ne roulera pas énormément et n'affichera que 120 000 miles en 2016 après avoir reçu une restauration complète au niveau carrosserie et également au niveau de l'intérieur. Tout a été refait à neuf Le freinage est neuf, les chromes sont changés et son dernier propriétaitre lui installe une stéréo CD.

Descripitif

La voiture est magnifique et se présente dans un état concours. Sa peinture est superbe, bien tendue, l'alignement des portes est parfait ainsi que du capot et du coffre. Les joints ont été montés avec soin et il est assez rare d'avoir accès à une fermeture des portes sur une Type E sans forcer. Les portes s'ouvrent et se ferment sans retenue, c'est un gage de qualité au niveau de la restauration. L'état des vitres et pare brise est également en très bon état.

Le moteur qui a été refait il y a un peu plus de 15 000 miles, tourne à merveille, un allumage électronique a été montée, l'alternateur est neuf, les carburateurs révisés, le refroidissement contrôlés, tout est opérationnel. L'échappement est en parfait état, en inox.

Le freinage a été revu intégralement en 2019 et est efficace. La voiture démarre au quart de tour et sa mécanique tourne très bien. la boîte de vitesse est souple et n'offre pas de résistances. sur la route, la JAGUAR est stable et sa direction est précise. le moteur est mélodieux, pas de bruits suspects , ni de fumées. On a une auto très saine qui donne beaucoup de plaisir à conduire.

Enfin, au niveau de son intérieur , tout a été refait à neuf , sièges, banquettes, plafonnier, tapis, entrées de porte, même le tableau de bord est récent. Toutes les jauges et indicateurs fonctionnent à merveille. le confort de la voiture est incontestable.

Notre avis

Une valeur sûre qui dans cette configuration, est assez rare et sera à terme un vrai collector comme les premières 2+2 mais en boîte mécanique.

Vidéo de présentation de la JAGUAR TYPE E 1/2 2+2 de 1968