Fiche technique

Marque JAGUAR RAM
Modèle XKSS
Année 1988
Code | Type REPLICA de chez RAM
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 4L2
Alimentation carburateur SU
Kilométrage 09383
Boîte de vitesse 4 vitesses manuelles plus Overdrive
Equipement Capote, couvre capote, roues Dunlop
Etat TBE
Couleur peinture Blue
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

La jaguar Type E est une icône du design automobile; et ce à tel point ; que le grand Enzo Ferrari dira à son sujet :
          ‘’  c’est  la plus belle  voiture du monde ‘'
Cependant chronologiquement, il y a plus exclusif et beaucoup beaucoup plus rare qu’une Type E:  La Jaguar  XKSS  
La XKSS est considérée comme étant l'ébauche stylistique de ce que sera la Type E.
Si on remonte le temps, la XKSS est aussi la digne héritière de la Type D qui a remporté les 24h du Mans. En effet la XKSS n’est ni plus ni moins, que la version de route de la Type D ‘’short Nose ‘’ de piste.
De nos jours, la XKSS est un peu le fantasme de tous les collectionneurs de jaguar ou d’anglaises vintages. Produite uniquement pendant un mois (de janvier 1957 à février 1957 ) et ce; à seulement 16 exemplaires;  elle est donc plus rare que les trèfles à 4 feuilles !
Si on ajoute les 2 Type D transformées en XKSS par l’usine jaguar en 1958 , le compteur de production reste tristement bloqué à seulement 18 exemplaires au monde.
Avec des chiffres de production ridicules et une ligne à couper le souffle,  il est normal  de voir les collectionneurs du mode entier se battre à coup de millions pour rouler à bord de ce félin d’une extreme rareté.
Dès lors, tout ceux qui ne possèdent pas 13 millions d’euros pour acheter une véritable XKSS devront être raisonnables et accepter de rouler en Jaguar XKSS réplica. Une fois ce postula posé, le collectionneur éclairé est en droit de penser que son rêve de rouler en XKSS est à porté de main…….pas si simple, car dans les faits, il existe très peu de répliques de XKSS.
La marque  réputée LYNX  a fabriqué en coque métal quelques XKSS replica qui s’échangent à prix d’or entre 400 - 500 000 euros ( 10 exemplaires, dont 3 en conduite à gauche ) . 
Quant aux XKSS replicas de leur concurrent RAM (en fibre de verre ) ;  là aussi , 10 exemplaires environ , auraient été produits … et ce essentiellement pour le marché local anglais et donc malheureusement en conduite à droite (dans leur très grande majorité). Bref …..tous les regards des amateurs de Jaguar se cristallisent sur la XKSS. Dès lors trouver un collectionneur qui veut bien se séparer de sa XKSS replica, relève du parcours du combattant.
Autre fait notoire qui acheva la déification de la XKSS : Le coup de projecteur (cinématographique) venant du pilote et acteur Steeve McQueen.
En effet Steeve McQueen aimait rouler avec sa XKSS dans les années 60 et s’affichait souvent dans les magazines à son volant. 
Descriptif
La Jaguar XKSS que nous proposons à la vente est Ultra rare car il s'agit d'une XKSS replica (1988) en conduite française (volant à gauche) de la marque anglaise RAM. Elle arrive des US et avait l'objet d'une commande d'un acheteur américain.
La voiture est dans un état magnifique et vient de faire l'objet d'un contrôle technique parfait après une grosse révision.
Mais en quoi consiste cette réplique ? Voici un descriptif précis :
 Châssis & suspensions :
- Châssis tubulaire  rigoureusement conçus par le célèbre ingénieur & pilote :  Adrian REYNARD 
- Empattement de 90 pouces 
- Châssis tubulaire haut de gamme et performant 
- Trains avant basés sur  des éléments jaguar XJ series 2 post 1974
- Trains arrière basés sur des éléments Jaguar ( S Type ou Xj modifié ) 
- Direction à crémaillère type MGB + colonne Escort MK1
Freins AV  : Disques type Jaguar 
- Freins AR :  Disques type Jaguar 
- Assistance de frein (AV) à depression  NEUVE 
- Jantes  aluminium 15'' 
- Pneus :Dunlop  205/70 R15  NEUFS
                     
  Moteur :
- Moteur Jaguar  6 cylindres en ligne 4,2 litres (Refait il y a peu en 2018) 
- Double carburateurs  SU  
- Couvres culasses en aluminium  polis 
Filtre à air performance 
- Collecteurs d’échappements  3 en 1 Jaguar en fonte 
- Mini démarreur haute performance  NEUF 
- Batterie  Bosch Neuve 
- Moteur refait en 2018
  Transmission :
- Pont arrière à suspensions indépendantes de type jaguar 
- boite manuelle Jaguar 4 rapport + overdrive electrique (commandé par interrupteur au tableau de bord )
  Exterieur :
- Coque en fibre de verre avec assemblage partiel utilisant des rivets pour plus de réalisme et de fidélité.
- Porte bagage chromé 
- Peinture bleue marine en très bon état 
- Capote bleue marine coordonnée à la carrosserie 
- Accastillage chromé en bon état de conservation  
  Interieur :
- Intérieur en cuir anglais haut de gamme couleur fauve 
- Moquette anglaise Vilton 
- Instrumentation anglaise classique 
- Volant bois à rivets signé Motolita 
- Harnais de securité anglais (bleus )  Willans 
Cette voiture a une ligne exceptionnelle, de toute beauté et c'est peut être l'unique en France , qui plus est, disponible à la vente avec une carte grise française de collection. Très fidèle de l'original, notamment au niveau de la forme de son pare brise ( qui servira de référence pour refaire celui des vrais XKSS), la RAM est beaucoup plus accueillante à la conduite, plus facile à manoeuvrer par un pédalier plus adapté et une colonne de direction re dessinée. De plus, le châssis tubulaire donne une bonne rigidité à la voiture et donc plus sportive et sûre à conduire.
A son bord, vous êtes au volant d'une voiture de course, calé dans le siège baquet, l'ambiance est là. Au démarrage, le 6 cylindres vrombit avec un son rageur, vous êtes aux anges. le levier de vitesse hyper accessible est précis et vous enclenchez la première en débrayant à fond car ici, c'est une voiture de pilote, on n'est pas à son volant pour parader. La zygomatique attitude vous gagne au fur et à mesure que vous rouler, vous avez du mal à imaginer que cette beauté date de 1957 et roule sans contrainte avec son 4,2 L qui est hyper souple et mélodieux. Ne chercher pas de repère avec une expérience en Type E, il n'y en a pas. Ici, c'est du brutal et l'échappement vous met en garde sur le mode cruising, vous avez envie de jouer.
L'intérieur est en très bon état, un couvre tonneau est disponible mais il devra faire l'objet d'une adaptation pour la conduite à droite. La voiture est confortable et la position de conduite est unique. Il faudra s'habituer au pédalier qui n'aime pas les grosses chaussures par le fait de l'espace des pédales, une question d'habitude. Le moteur respire la santé , c'est un régal; Très bien chaussée, la RAM est fidèle à la route, son court empattement lui donne un ancrage routier hyper intéressant, très réactive, on peut s'amuser à son volant.
Notre avis
Si vous cherchez une pièce rare et une voiture mythique , votre garage vous remerciera, elle est unique ! N'hésitez pas !
Vidéo de présentation de la JAGUAR XKSS RAM REPLICA