Fiche technique

Marque RENAULT
Modèle DAUPHINE EXPORT
Année 1964
Code | Type R1094
Moteur 4 cylindres
Cylindrée 845 cm3
Alimentation 1 carburateur ZENITH 28 IFT
Puissance 32 cv
Kilométrage 06703 km compteur
Boîte de vitesse 4 vitesses manuelles
Equipement intérieur cuir, freins à disque, accessoires ROBRI
Etat TBE
Couleur peinture Bordeau renault 721
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

La Renault Dauphine est un modèle qui a été fabriqué par RENAULT à flins dans les Yvelines à partir de mars 1956  jusqu'en 1967. La voiture fut conçue pour relayer progressivement la 4CV. Elle fut la plus vendue en France de 1957 à 1961.

Pour l'année-modèle 1964, la gamme est réorganisée autour des Dauphine et Dauphine Export (type R1094) avec freinage à quatre disques, la seconde bénéficiant d'une présentation plus cossue et une boîte de vitesses à quatre rapports, entièrement synchronisée en cours de millésime.

Son succès dépasse les frontières et même le marché américain lui ouvre ses portes. Proposées 1 600 dollars aux USA (la moins chère des américaines coûte alors 2 000 $), 410 000 Dauphine traverseront l’Atlantique. Mais le rêve américain tourne bientôt au cauchemar : l’absence de service après-vente ajoutée à des problèmes de corrosion font chuter brutalement les ventes. La perte financière est énorme et l’image de Renault égratignée pour des décennies…

En revanche, pas de soucis dans l’Hexagone, où elle se maintient à la tête des ventes jusqu’en 1961, sans grand effort. En 12 ans de carrière, la Dauphine ne connaîtra que peu d’évolutions : suspension aérostable en 1959, freins à disque en 1964… Sa production sera seulement complétée par de nombreuses séries spéciales avant l’heure : la Gordini, avec un moteur de 40 ch, la confidentielle "1093" de 55 ch, réservée aux pilotes de rallyes et qui révélera, entre autres, Gérard Larrousse, l’Ondine, puis l’Export, bénéficiant d’une finition plus soignée.

Descriptif

Cette DAUPHINE a fait l'objet d'une restauration complète et soignée. La carrosserie est en excellent état ainsi que les soubassements. La peinture est très belle, de couleur Bordeau. Toute la voiture a été demontée pour être repeinte ce qui donne une belle qualité de restauration quand on ouvre les portes ou les capots, en particulier le coffre avant qui est souvent révélateur de corrosion excessive.

L'intérieur neuf avec des sièges en cuir très luxueux de couleur beige et un pavillon de toit neuf , conforme à l'origine. C'est une très belle voiture avec ces codes colori, tout est magnifique avec ce tableau de bord en noir mat et tous les accessoires qui sont présents et venant agrémenter votre plaisir de conduire.

Extérieurement, les accessoires sont de qualité : ROBRI, CIBIE, tout est parfait et opérationnel. Les baguettes sont parfaites, les pars choc également, ce qui donne le sentiment d'un véhicule soigné.

Mécaniquement, le moteur est en parfait état et a fait l'objet d'une restauration. La voiture est en 6V et démarre au quart de tour; pas de fumées suspectes , ni de bruits dérangeants, tout tourne à merveille. L'allumage, la carburation, le refroidissement, tout a été revu. 

La voiture a un nouveau freinage , performant et sécurisant; la direction est franche et l'agrément de conduite optimal. La Dauphine a sa sonorité bien particulière et se conduit sans problème dans la circulation d'aujourd'hui mais préfére les petites routes départementales; il manque le panier pique-nique pour se remémorer les belles années où l'on prenait le temps de vivre !

Notre avis

Une DAUPHINE qui révèle notre histoire de FRANCE et qui a agrémenté nos routes de campagne pendant des générations.

Vidéo de présentation de la DAUPHINE EXPORT 1964