Fiche technique

Marque CITROEN
Modèle 2CV6
Année 11/ 1981
Code | Type AZKA
Moteur Bi cylindre
Cylindrée 602 cm3
Alimentation carburateur
Puissance 29 CH
Kilométrage 75 000 km
Boîte de vitesse Manuelle 4 rapports
Equipement Série spéciale CHARLESTON
Etat TBE
Couleur peinture Rouge Delage / NOIR
Disponibilité RESERVE

Historique

En 1980, la 2CV rentre dans sa 32ème année de production. Lancée en 1948, la petite Citroën s’essouffle après avoir motorisé la France pendant les 30 glorieuses. Son capital sympathie reste fort mais les petites citadines comme la Renault 5 ou la Peugeot 104 répondent désormais mieux aux souhaits d’une clientèle plus urbaine et moderne. Après avoir étrenné les séries spéciales à la fin des années 70 avec la 2CV Spot ou Basket, le service marketing de la marque décide de relancer les ventes avec une nouvelle série limitée appelée Charleston.

L’idée est simple : puisque la voiture semble un peu ringarde aux yeux du public, pourquoi ne pas jouer sur son côté rétro en l’accentuant encore un peu plus. Serge Gevin, le designer, va alors jouer avec les courbes de la Deuche pour évoquer le glorieux passé de Citroën. Les passages de roues deviennent noir, ainsi qu’une partie des flancs dans un dessin arrondi rappelant en même temps la Citroën Type A de 1919, les 5CV des années 20 et les Bugatti des années 30. La couleur Rouge Delage s’inspire du nuancier des voitures de l’époque, pour un résultat nostalgique du plus bel effet.

En octobre 1980, la 2CV6 Charleston est lancée sur le marché, avec un objectif de 8 000 exemplaires. Malgré sa conception ancienne et son petit bicylindre de 602 cc développant 29 chevaux, la Charleston va rencontrer un succès immédiat auprès d’une clientèle urbaine, parfois aisée, souvent jeune, qui craque sur sa bouille revisitée et son charme vintage. Les exemplaires prévus sont vite vendus, et en juillet 1981, la direction de la marque décide de continuer l’aventure en intégrant la Charleston à la gamme.

Après quelques modifications mineures (phares chromés, sièges en tissu gris au lieu du Jersey initial), la Charleston devient une finition à part entière et continue de soutenir les ventes de la 2CV. En juillet 82, une nouvelle teinte apparaît, en plus du rouge Delage : le jaune Hélyos. Cette version, plus voyante, ne rencontrera pas le même succès et l’année suivante, Citroën reviendra à plus classique, avec le gris Cormoran.

Descriptif

Cette jolie Charleston a fait l'objet d'une restauration de qualité il y a un peu plus de 5 ans et a bien roulé depuis. La voiture a une très belle carrosserie avec une magnifique peinture bien tendue et conforme à l'authenticité du modèle de la série limitée CHARLESTON. Le châssis est sain et une restauration des planchers a été effectuée. Le dessous est propre et la partie arrière est en très bon état , en particulier au niveau de la jonction des ailes arrières et de la bande des feux arrières.

L'intérieur a fait l'objet d'une restauration en alpaga sur les motifs des CHARLESTON post 82. Tout est en excellent état ainsi que la capote qui est neuve. Les intérieurs de porte sont propres , le tableau de bord est complet et fonctionnel.

La mécanique a fait l'objet d'une grosse révision et se présente en très bon état. La voiture est alerte et les accélérations franches, pas de fumées suspectes, les vitesses passent très bien. Nous allons changer les amortisseurs et précéder à une révision de la garde d'embrayage qui est trop longue. La voiture freine très bien et fera l'objet d'un contrôle technique.

Notre avis

Une CITROEN qui fait parler d'elle et qui attire la convoitise !

Vidéo de présentation de la CITROEN 2CV6 CHARLESTON de 1981