Fiche technique

Marque AUSTIN HEALEY
Modèle 3000
Année 1967
Code | Type MK3 PHASE 2 BJ8
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 2 912 cm3
Alimentation 2 carburateurs SU
Puissance 150 CH
Kilométrage 7 000 km depuis restauration
Boîte de vitesse 4 vitesses + overdrive
Equipement Roues à rayon, intérieur cuir DARK BLUE KPL028, capote, couvre capote, échappement inox, tableau de bord ronce de noyer origine France
Etat Concours
Couleur peinture Ice Blue + Old English white sur les flancs
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

L'Austin-Healey 3000 est une voiture de sport construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de 3 litres de cylindrée

Elle a obtenu de nombreux succès sportifs en rallyes à l'époque, particulièrement dans les Alpes et fut pilotée par les plus grands pilotes : Carroll ShelbyDonald MorleyVic ElfordPat MossPaddy HopkirkTimo MäkinenRauno Aaltonen... De nos jours, elle est toujours utilisée en course par les enthousiastes de la marque.

3000 Mark III a été lancé en Octobre 1963, et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, lorsque la production d'Austin Healey a cessé. (Une voiture supplémentaire a été construite en Mars 1968.) Classée BJ8, le nouveau modèle était le plus puissant et luxueux des grands Healey avec un moteur de 148 chevaux (112 kW). Les améliorations apportées au moteur fourni un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupapes et double carburateurs SU HD8. Un nouveau design du système d'échappement. Servo-freins assistés sont désormais équipés en standard. Seules les versions 2+2 sièges ont été faites. Les sièges en cuir sont ajoutés à la liste des options.

Description

Cette très belle healey est américaine d’origine de Californie et a fait l'objet d'une restauration totale ( Frame Off) à partir d'Octobre 2012 dans les ateliers de OE BOCHE AUTO à Aigueperse dans le 63); sa robe bi color ICE BLUE , OLD ENGLISH WHITE et son intérieur cuir bleu neuf lui font une discrétion à souhait pour les puristes du modèle. Equipée de série des freins à disque et d'une boîte mécanique avec overdrive, la voiture est d'un confort de conduite grandiose et vous assurera des longs trajets en toute quiétude. Ses magnifiques jantes à rayon lui apportent la classe souhaitée et font de ces Healey, le modèle type rêvé pour celui qui cherche une MK3 BJ8 full option.

Equipée de ses double clignotants à l'avant, c’est le modèle le plus convoité. On les reconnait également par la console centrale qui relie désormais le tunnel de transmission au tableau de bord garni de noyer et équipé d'une boîte à gants fermant à clé.

Le châssis est extrêmement sain et l'auto a fait l'objet des plus grands soins par son dernier propriétaire. Une peinture complète a été faite en 2013, après avoir démonté entièrement la voiture et traité la carrosserie, sablé le châssis, passé la caisse au marbre pour faciliter les ajustements. La mécanique a été entièrement révisée ainsi que la boîte de vitesse.

Le faisceau électrique est refait à neuf, conforme à l'origine

Véhicule vendue avec son CT et une expertise.Dossier photos complet de la restauration.

Notre avis

L'Healey 3000 MKIII fait partie du club très fermé des sportives des années 60 qui fleuretaient avec les 200 km/H dont la digne jaguar type E régnait sans concessions. La commercialisation intensive de ces cabriolets anglais aux Etats Unis a provoqué un réveil américain sur les petites voitures sportives et a vu la naissance d'un des fleurons de nos ventes : la Ford mustang en 1964 !! L'Healey est et restera incomparable sur ce marché par son originalité, sa robustesse, sa fiabilité et déjà au premier virage, par ses freins à disque de série ! si vous voulez acquérir une auto qui a marqué son époque et qui est encore plus ou moins accessible, c'est celle ci qu'il vous faut car demain est un autre jour.

Vidéo de présentation de l'AUSTIN HEALEY 3000 MK3 BJ8 de 1967