Fiche technique

Marque PEUGEOT
Modèle 403
Année 1964
Code | Type B7
Moteur 4 cylindres
Cylindrée 1290 cm3
Alimentation carburateur
Puissance 46 CH
Kilométrage 10822
Boîte de vitesse 4 rapports
Equipement Toit ouvrant
Etat BE
Couleur peinture Noir
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

La 403 (8 CV) a été présentée pour la première fois le 20 Avril 1955 au palais de Chaillot au Trocadéro à Paris. Il s'agissait d'une berline à toit ouvrant. Comme pour la 203, le capot était orné d'une tête de lion, symbole de la marque. C'est au salon 1957 que fut présentée par le constructeur Peugeot la première automobile 403 berline, type N4Y, avec la mascotte du lion, gueule ouverte, au bout du capot. Cependant, dès l'année suivante, une nouvelle réglementation en matière de sécurité, interdisait tout objet saillant à l'avant des voitures - jugé dangereux en cas de choc avec un piéton ou un cycliste - et Peugeot fut contraint de supprimer sa célèbre mascotte qu'il remplaça par une simple baguette chromée (pour 1959 montage d'une grande baguette chromée). Toujours contraint par cette même réglementation, les flèches articulées de changement de direction, placées sur les montants arrière de la custode, furent remplacées par des feux clignotants classiques avant et arrière, puis, dans la foulée, les phares codes européens seront également obligatoires et, accessoirement, les essuie-glaces deviendront parallèles.

Le cabriolet est apparu en août 1956. Il sera construit à 2 043 exemplaires jusqu'à la fin 1960. En septembre 1956, naissance de la familiale et de la commerciale, puis le mois suivant de la camionnette bâchée. En octobre 1959 est commercialisée une version Diesel à moteur Indénor, ce qui fera de la 403 la première voiture française Diesel de série. Cette même année apparaît la version dépouillée à moteur 7 CV de la 203, pas de ventilateur de chauffage, pas de Neiman, enjoliveurs de 203, calandre simplifiée sans la moustache, banquette à l'avant, volant de la 203, poignées et manivelle en plastique et pas de déflecteur aux portes avant. 1959 est la seule année où il n'y a aucune inscription sur la malle arrière.

En 1962, la calandre de la 8 CV comporte des barrette horizontales comme la 404 (deux pour la 403 au lieu de 4 pour la 404)

Il a été produit 1 214 126 exemplaires de la Peugeot 403. Sa construction a été arrêtée en novembre 1966, le dernier exemplaire étant une 8 CV de couleur crème.

Descriptif

Cette 403 peu kilométrée fait preuve d'une santé de fer ! Elle démarre au quart de tour, roule très bien et surtout le passage des rapports sur la boîte est parfait. C'est un élement important sur ce type de véhicule qui sont connus pour avoir des défaillances au niveau du passage des vitesses.

La voiture est dans un très bon état , le châssis est hyper sain, pas de corrosion, la voiture n'a jamais été accidentée. Les alignements de portes et de capot sont très bien et la voiture est bien suspendue. Les freins ont été revus et la voiture est très agréable à conduire. Son intérieur bi color ( gris et rouge) est en très bon état , le pavillon de toit un peu défraîchi mais rien de grave. Le toit ouvrant, accessoire indispensable pour ce type de voitures, est opérationnel et étanche. Il manque le tapis supérieur du tunnel de boîte.

Le tableau de bord est complet et tout fonctionne. Un régal!

L'insigne PEUGEOT avec la tête de Lion , est présent sur le capot au détriment d'une baguette, certainement nostalgique de cet accessoire réformé en 1957.

Notre avis

La maison adore les PEUGEOT!!!!  Ici, on est en présence d'une 403 qui peut reprendre du service tous les jours. Elle est en carte grise normale.

Vidéo de présentation de la PEUGEOT 403 de 1964