Fiche technique

Marque JAGUAR
Modèle XKR
Année 2002
Code | Type Cabriolet
Moteur V 8
Cylindrée 4 196 cm3
Alimentation compresseur avec interccoler
Puissance 406 CH
Kilométrage 116 000
Boîte de vitesse Automatique
Equipement Capote électrique, vitres électriques, volant bois, pack hifi, intérieur cuir, tableau de bord cuir, sièges chauffants, lave phares, lunette arrière dégivrante, régulateur de vitesse
Etat BE
Couleur peinture Blanc nacré, capote rouge
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

Depuis 1996, sous la houlette de FORD, JAGUAR fait un retour remarqué sur le marché des cabriolets avec le remplacement du vieillissant (mais ô combien attachant !) XJ-S par le nouveau cabriolet XK8. Ligne reprenant certains tics de la mythique Type E, le cabriolet XK8 se dote d’un compresseur pour 1998 pour aller taquiner les références les plus sportives, Porsche 911 cabriolet en tête ! Une blague ? Certes pas, car avec son esthétique plus agressive et toujours aussi charmeuse, et son V8 au souffle inépuisable, le cabriolet XKR étonne par ses performances…

Sous le (long) capot de ce félin anglais, on retrouve le V8 maison désormais commun à toute la gamme Jaguar, de la XJ au XK. Ce V8 de 4 litres accueille au cœur du « V » un compresseur Eaton qui permet au noble cabriolet anglais de changer de dimension… Jugez un peu avec 396 ch à 6 150 tr/mn (93,84 ch/litre) et un couple de 525 Nm à 3 600 tr/mn, le chat anglais donne de la voix et bondit puisqu’il développe désormais 82 ch de plus que le cabriolet XK8 ! Associé impérativement avec la boîte auto ZF à 5 rapports, le mariage est idéal avec une gestion de boîte qui autorise une conduite coulée mais aussi des séances chrono canon : 0 à 100 km/h en 5″9; 250 km/h, km DA en 25″7. Des performances qui permette à la XKR de venir jouer des « ailes » sur le terrain des Porsche 911 cabriolet et Maserati Spyder… Côté structure, la Jaguar reste cosy dans l’approche et dans les chiffres avec près de 1,7 tonnes ! On est loin du régime d’ascète de la Lotus Elise (1 000 kg de moins !) pour rester dans le même pays. Lourde, mais aussi longue avec plus de 4 mètres, le cabriolet XKR joue ainsi plus dans la catégorie des Grand Tourisme que des sportives. Sans perdre le confort, véritable « patte de la marque », indissociable d’une Jaguar, aussi sportive soit-elle, le cabriolet XKR peut compter sur la suspension pilotée CATS qui permet une rigueur et un confort étonnant eut égard des cotes de l’engin. Posée sur ses grosses roues de 18 pouces (245/45 ZR18 AV et 255/55 ZR18 AR), le cabriolet XKR garanti une belle motricité et un comportement routier très sain. Attention cependant sur les petites routes où le poids met à mal la vivacité et la précision. Le freinage est nettement plus mordant et endurant sur la XKR que sur la XK8 grâce à un système Brembo plus performant. L’habitacle étonne par son étroitesse et son confinement : claustrophobes s’abstenir ! D’autant plus que les places AR sont symboliques tant en espace que dans leur accès. Pour le reste, l’équipement de série est ultra-complet et l’ambiance heureusement très Jaguar avec cuir et bois. La planche de bord offre un très beau et sobre dessin.

Descriptif

La XKR que nous proposons à la vente est un cabriolet avec un kilomètrage intéressant car elle n'a que 116 000 Km.  Véhicule suivi avec historique des factures depuis 2014,la voiture est très belle dans cette configuration personnalisée car elle a reçu une peinture blanc nacré et une capote rouge en plus d'un intérieur cuir de belles factures. le tableau de bord a reçu également un revêtement cuir mais qui sera à retendre.

La mécanique a une santé de fer, la voiture est très alerte et puissante à conduire, sa sonorité est bien présente , son freinage efficace. La Jaguar vient de recevoir 4 pneus neufs et sort de sa révision annuelle avec son contrôle technique.

La peinture est belle et nacrée, les jantes sont un peu abimées par endroits mais très présentables. Son intérieur cuir est magnifique et en très bon état , la capote est également en bon état. Tout fonctionne pour cette belle anglaise qui a besoin de rouler pour donner toute sa puissance.

Un cabriolet super intéressant pour cet été et hyper confort. Un moteur hyper fiable et un véhicule suivi pour un particulier qui veut se faire plaisir ! Ne pas hésiter.

 

Notre avis : Un cabriolet XKR avec le moteur 4.2 L , la version la plus recherchée et la plus fiable !

Une occasion exceptionnelle de se faire plaisir !