Fiche technique

Marque AUSTIN HEALEY
Modèle 3000 MK3
Année 1967
Code | Type BJ8
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 2 912 cm3
Alimentation 2 carburateurs SU
Puissance 150 CH
Kilométrage 81 000 miles
Boîte de vitesse manuelle 4 vitesses + Overdrive
Equipement roues à rayon, capote, intérieur cuir, couvre tonneau, échappement inox, 2 carburateurs SU neufs
Etat Châssis TBE, peinture patinée
Couleur peinture Blue Healey + flancs blanc
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique  

L'Austin-Healey 3000 est une voiture de sport construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de 3 litres de cylindrée

Elle a obtenu de nombreux succès sportifs en rallyes à l'époque, particulièrement dans les Alpes et fut pilotée par les plus grands pilotes : Carroll ShelbyDonald MorleyVic ElfordPat MossPaddy HopkirkTimo MäkinenRauno Aaltonen... De nos jours, elle est toujours utilisée en course par les enthousiastes de la marque.

3000 Mark III a été lancé en Octobre 1963, et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, lorsque la production d'Austin Healey a cessé. (Une voiture supplémentaire a été construite en Mars 1968.) Classée BJ8, le nouveau modèle était le plus puissant et luxueux des grands Healey avec un moteur de 148 chevaux (112 kW). Les améliorations apportées au moteur fourni un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupapes et double carburateurs SU HD8. Un nouveau design du système d'échappement. Servofreins assistés sont désormais équipés en standard. Seules les versions 2+2 sièges ont été faites. Les sièges en cuir sont ajoutés à la liste des options.

 

Description.  Voilà une très belle Austin Healey que nous proposons à la vente dans une configuration fortement appréciée. En possession de son certificat BMIHT, cette voiture est sortie des usines d'Abington en Angleterre dans le Berkshire le 1° Juin 1967 dans cette configuration. En Suisse depuis 1990, la voiture dispose d'un historique complet depuis cette date.Vendue en 2011 à son propriétaire actuel, la voiture a fait l'objet des plus grands soins , factures à l'appui.

La voiture est fiabilisée, dispose d’un overdrive, a été révisée avec une nouvelle dynamo ,un allumage électronique et un radiateur neuf, des carburateurs refaits à neuf; la pompe à essence a été changée, une très belle d'échappement Inox est montée. La voiture a fait beaucoup de sorties pour le plus grand bonheur de son propriétaire et est particulièrement optimisée pour la route. Son intérieur est en bon état , la voiture a reçu un nouveau pare brise en 2017, la capote est en bon état, tous les accessoires sont opérationnels , le tableau de bord est très bien ainsi que le volant , la commande des clignotants fonctionne correctement.

Le train avant a été vérifié, les roulements changés, le circuit de chauffage vérifié, les compressions du moteur ont été faites en 2020 et pas d'irrégularité. La voiture avait été arrêtée une quinzaine d'année dans les années 80 et a fait l'objet d'un entretien mécanique avec ouverture moteur en 1992, ainsi qu'un démontage du pont arrière. Depuis cette date, des factures de suivi témoignent du soin apporté à la voiture. Le châssis est en parfait état, impressionnant, même pas un coup de cric.

A conduire, la belle est alerte et sa boîte est souple, la voiture est faîte pour rouler;

Seul point à revoir, la peinture avec des apparitions de réaction sur la face avant de l'apprêt et la portière conducteur à surveiller; une belle peinture à terme ne serait pas du superflu, tellement la voiture est prête pour la route et fiabilisée ; passation de temoin pour le suivant.

 

Notre avis  

Une auto à saisir pour les beaux jours !

Vidéo de présentation de l'AUSTIN HEALEY 3000 MK3 BJ8 de 1967