Fiche technique

Marque MG
Modèle TD
Année 1952
Code | Type MIDGET
Moteur 4 cylindres
Cylindrée 1 275 cm3
Alimentation 2 carburateurs SU
Puissance 54 CH
Kilométrage 5 735 miles depuis restauration
Boîte de vitesse Manuelle 4 rapports
Equipement Side screen, capote, couvre capote
Etat Concours
Couleur peinture Black
Disponibilité Immédiate

Historique

Pendant la guerre, les usines MG avaient évidemment été réquisitionnées à des fins militaires mais en 1945, la production de véhicules put repartir de plus belle. Le constructeur britannique se met donc à construire de nouveau un petit roadster biplace quasiment identique à la TB, mais avec quelques modifications notamment dues à un manque de certaines matières premières. Il s’agit de la TC, qui rencontre un succès inattendu auprès du grand public, surtout à l’export et aux Etats-Unis en particulier. Le goût des clients pour les voitures de sport a évolué et la reprise de l’économie après guerre booste les ventes. 10 000 voitures environ furent produites jusqu’en 1949.

La MG TD, qui apparaît cette même année, aurait logiquement dû apporter une sorte de renouveau, avec une structure et un aspect beaucoup plus modernes. La voiture reprend le style des modèles vieillissants de la série T Midget avec quelques modifications : les garde-boue sont plus enveloppants et des pare-chocs font leur apparition à l’avant comme à l’arrière. Au grand dam des puristes, les élégantes roues à rayons de 19 pouces laissent leur place à des jantes pleines en tôle de 15 pouces avec des pneus plus épais. Le châssis progresse quant à lui nettement avec une modernisation de l’amortissement à l’arrière et l’adoption d’une suspension indépendante à ressorts à l’avant. Le moteur de ce roadster reste le quatre cylindres de 1 250 cm3 des TB et TC mais il a évolué et développe maintenant une puissance de 54 ch. Pas de quoi établir des records mais suffisamment pour rouler à 125 km/h selon les mesures d’un magazine britannique en 1952. 30 000 exemplaires de la MG TD seront tout de même produits avant l’arrivée de son ultime évolution en 1953, la TF Midget, qui rencontrera un succès plus mitigé.

Descriptif

Cette MG TD fut restaurée en détail en Allemagne il y a quelques années. Un dossier complet de photos sera livré avec la voiture. la MG se présente à la vente dans un état exceptionnel dans le moindre détail. tout est magnifique, raffiné, beau à regarder. Les accessoires sont présents et la voiture est complète au niveau de sa capote et des 4 sides screen dans le coofre.

Bien sûr, les mécaniques incluant le moteur et la boîte de vitesses furent refaits à neuf dans le moindre détail et la voiture affiche très peu de miles. La voiture est super agréable à conduire, la boîte passe bien les rapprts et on prend beaucoup de plaisir à rouler avec cette petite anglaise qui a un look indémodable. Elle montre de très beaux accessoires d'origine à savoir :  le volant, les lampes Lucas supplémentaires et le filtre à air « bain d’huile ». De plus, la voiture est équipée de pare-brise de course « Brooklands », d’une barre d’insigne « badge-bar » et d’un système d’échappement en acier inoxydable.

Notre avis

Cette MG TD a une très belle combinaison de couleurs !  Magnifique Roadster Anglais pour les beaux jours, la voiture est neuve !

Vidéo de présentation de la MG TD de 1952