Fiche technique

Marque ALFA ROMEO
Modèle GTV 6
Année 1984
Code | Type 2° série
Moteur 6 cylindres
Cylindrée 2L5
Alimentation Injection électronique BOSCH
Puissance 154 CV
Kilométrage 104906
Boîte de vitesse 5 vitesses
Etat BE
Couleur peinture Gris métal
Disponibilité Immédiate - Dépôt vente

Historique

En 1979, Alfa Romeo utilise de nouveau un rappel à son passé prestigieux d'avant-guerre cette fois-ci, avec un document à caractère historique commençant par ces mots : "Alfa Romeo naquit avec un six cylindres". Cette phrase à la portée symbolique marque l'introduction du tout nouveau coupé Alfetta GTV6 2.5L. Le dernier moteur six cylindres de la marque s'était éteint dans les années 60 lorsque la gamme de l'Alfa 2600 avait disparu. Pour tous les alfistes, l'évènement est donc de haute importance...

Présentée au Salon de Turin en novembre 1980, le nouveau coupé Alfetta GTV6 (contraction de GTV et V6) amène avec lui une refonte profonde de la gamme Alfetta GT & GTV. La version 1.6 disparaît du catalogue et seules les versions nouvellement appelées GTV 2.0 et GTV6 2.5 subsistent. Rivale désignée des BMW 3.23 i, Porsche 924 et 944, Talbot Matra Murena, Alpine A 310 V6, Saab 900 Turbo 3 coupé ou encore des Datsun 280 ZX et Mazda RX7, l'Alfa Romeo GTV6 arrive dans une catégorie encore très dynamique au début des années 80 puisque la vague "GTI" initiée par la Golf GTI 1800 n'en est qu'à ses prémices. Et pour s'y faire une place, la GTV6 compte avant tout sur son coeur qui chante toute l'italie !

Alfa décide de dépoussiérer (très) légèrement sa gamme GTV en 1983. Ainsi apparaît le GTV6/2.5 série 2 (1983-1986). Extérieurement, des éléments en plastique gris foncé mat sont placés sur le bas des flancs et on remarque de nouveaux écussons (le monogramme de coffre perd le "Alfa Romeo" pour ne garder que le "GTV6 2.5"). Des gicleurs lave-phares font également leur apparition et l'antenne radio est désormais intégrée dans le pare-brise. Dans l'habitacle, de nouveaux sièges baquets plus enveloppants avec des appuis-tête de style "filet" ou grillage, les garnitures de portes s'épaississent et de nouveaux détails de finition font leur apparition : volant à jante en cuir, grille de haut-parleurs, pommeau de vitesses en plastique et vitres électriques en série avec interrupteur sur le tableau de bord. En revanche, la direction assistée n'est toujours pas proposée.

Descriptif

Nous avons rentré cette voiture pour un passionné du modèle. Son dernier propriétaire lui a apporté toute l'attention qu'elle mérite. Un dossier de facturation est à la disposition du nouvel acquéreur, il démarre en 2009. La voiture a été suivie et elle se présente dans un très bel état. La corrosion l'a épargnée sauf au niveau du bac de la roue de secours et un petit point à traiter au niveau d'un bas de caisse sous le joint à l'intérieur. Mais le dessous est top, les amortisseurs, les roulements ont été revus en 2017, ainsi qu'une intervention en carrosserie au niveau des passages de roues avec remplacement des tôles chez QUADRIFOGLIO. Cela se voit au niveau du compartiment moteur, c'est propre. Les accessoires sont complets, la sellerie nickel ainsi que les moquettes. Tout fonctione. la mécanique est saine et n'affiche que 100 000 km avec des révisions permanentes.

La voiture a un alternateur neuf, un traitement injection a été effectué en 2019, la voiture démarre au quart de tour, la carte grise est en collection.

Notre avis

Sans hésiter pour un passionné du modèle, rare dans cet état. Elle est en vente suite au décès de son ancien propriétaire.