Fiche technique

Marque VOLKSWAGEN
Modèle 181
Année 1974
Code | Type THING
Moteur 4 cylindres
Cylindrée 1 600 cm3
Alimentation 1 carburateur
Puissance 40 ch
Kilométrage 19 130 miles compteur
Boîte de vitesse 4 vitesses manuelles
Equipement capote, couvre capote, side screen, arceau, anti brouillard, bavettes, auto radio, protection face avant en toile
Etat BE
Couleur peinture Rouge foncé
Disponibilité Immédiate

Historique

Sur la plate-forme de Typ 14 (autrement dit la Volkswagen karmann Ghia) qui est un peu plus large que celle de la Coccinelle, on peut adapter le groupe motopropulseur du Combi, des éléments de carrosserie de la Coccinelle (phares, clignotants, volant, etc) et son train avant en le renforçant. La carrosserie inspirée de la Kübelwagen est très anguleuse, inesthétique à souhait, cette dernière considération ayant été réduite à sa portion congrue dans la conception du modèle. Il en résulte toutefois un curieux cabriolet à quatre portes dont le pare-brise est rabattable. Inutile de chercher les sophistications, il n'y a aucun équipement ; c'est un véhicule à usage militaire. Il lui reste la modularité, avec une banquette rabattable par moitié. Les portes s'enlèvent d'un geste, en les dégondant. La capote se replie d'un geste.

L'engin est propulsé par le 4 cylindres à plat refroidi par air, de 1500 ou 1600 cm3, soit de 44 à 48 ch. L'avantage est de pouvoir adapter n'importe quel moteur boxer du groupe. Le 1200 est trop peu puissant, mais les autres s'adaptent très facilement. La boite est empruntée à la Coccinelle et les premières versions sont à réducteur afin de pouvoir supporter une charge utile plus importante sans affecter les possibilités en tout-chemin.

Avec seulement deux roues motrices, ce n'est pas un tout-terrain. L'empattement est trop long et la garde au sol trop faible pour un faire un véritable véhicule de franchissement. Mais avec une garde au sol correcte et des angles d'attaque et de sortie importants, le Type 181 se départit de bien des situations, surtout pour ceux équipés d'un différentiel auto-bloquant à l'arrière. Il peut même franchir un gué de 40 cm ! Attention toutefois à la rouille, son principal défaut.

Avec une vitesse de pointe de 115 km/h, ce n'est pas une voiture conçue pour les autoroutes, mais elle est capable de 100 km/h en vitesse de croisière. Elle consomme alors autour de 11 litres au cent.

Elle est fabriquée à partir de 1968 en Allemagne mais les premières versions civiles ne sont disponibles qu'à partir de 1971. En 1973 elle perd le réducteur arrière dans la version civile. Alors que la cible visée était plutôt agricole, elle se révêle surtout affectionnée par une clientèle jeune en besoin d'évasion. La présence du réducteur était devenue alors superflue.

L'usine de Hannovre remplace celle de Wolfsburg en 1974 pour la seconde série. Elle est également produite au Mexique et à Jakatra en Indonésie. Sa production civile est interrompue en 1980, mais on continue de la fabriquer à Hannovre jusqu'en 1983 alors que l'Iltis est venu la remplacer sur les rangs militaires. 90 000 voitures au total sont sorties des usines dont 50 000 livrées aux différentes armées (République Fédérale Allemande, mais aussi Danemark, Grèce, Autriche, Maroc). En Europe elle est desservie par un prix supérieur à celui de la Coccinelle cabriolet !

Elle est appelée "The Thing" aux USA mais aussi Trekker" au Royaume-Uni (conduite à droite : Typ 182), "Pescaccia" en Italie, "Safari" au Mexique et "PKW 0,4 t tmil 4×2" dans l'armée allemande.

Véhicule longtemps délaissé au profil des Cox et autres Combis, le « Kübel » 181 connaît aujourd’hui un certain engouement de la part de passionnés séduits par le look et la simplicité de ce « cabrio 4 places » et « 4 portes » ludique et spacieux. A l’instar de sa cousine Karmann Ghia, le 181 partage une majorité de pièce avec la gamme VW « courante », mais possède également ses spécificités qui sont indispensables de connaître afin de bien réussir son achat

Pour résumer, on distingue 2 types de 181:

  • ceux de 69-72 à réducteurs et
  • ceux postérieurs à 1972 à boite à cardans.

Descriptif

Ce 181 arrive des US et se présente en très bon état,

Equipé de toutes les options : capote, couvre capote, side screen, protection masque avant, arceau , il est prêt pour un usage régulier ou aléatoire. Son châssis est hyper sain et ne présente pas de déformations structurelles. Le coffre avant révéle des planchers sains et le véhicule est très bien équilibré sur la route.

Révisé mécaniquement, il a reçu un carburateur neuf et un allumage électronique. il démarre au quart de tour et fonctionne très bien.

Avec sa carte grise 4 places, il vous permet d’aller partout sur les sentiers de forêt ou sur la plage,

A utiliser sans modération, ce véhicule n'est pas courant sur notre territoire.

Vidéo de présentation du VW Thing