Fiche technique

Marque CITROEN
Modèle SM
Année 1971
Moteur V6 carburateur
Cylindrée 2 670 cm3
Alimentation 3 carburateurs
Puissance 170 CH
Kilométrage 41 400
Boîte de vitesse Manuelle 5 rapports
Equipement Intérieur cuir, vitres teintées
Etat TBE, restauration récente totale, 3° main
Couleur peinture Brun scarabée
Disponibilité Immédiate - dépôt vente

Historique

L a Citroën SM représente à elle seule le rêve d’une époque où l’élégance automobile rimait avec performances élevées. N’oublions pas qu’au début des années 70, les limitations de vitesse n’existent pas sur le réseau routier Français. La SM est née à une époque où la vitesse était un argument de vente et l’essence bon marché. Dévoilée au salon de Genève 1970, cette «Super Car» à la Française est une réussite dont la ligne est signée Robert Opron. Elle est en avance sur son temps à la fois au niveau de la technologie que de sa ligne futuriste. Citroën rachète Maserati en 1968 et c’est pourquoi on retrouve sous le capot un impressionnant V6 de 2670 cm3 à double arbre à cames. Véritable vitrine technologique de ce que Citroën sait faire de mieux à l’époque, on retrouve la révolutionnaire direction DIRAVI, les freins assistés, la suspension hydropneumatique, les phares pivotants avec les roues...etc Sur cinq années de production, seulement 12 920 exemplaires seront vendus. On le sait, la SM coutera très cher à la marque aux chevrons et ne se vendra pas très facilement, victime d’un prix de vente élevé et d’un entretien exigeant. En 1974 la marque du quai de Javel confiera l’assemblage de certaines SM aux ateliers Ligier. Les ventes sont hélas en chute libre et Citroën décide de ne pas encombrer les chaines de son usine alors que les premières CX arrivent à grand pas

Descriptif

Cette magnifique SM a fait l’objet d’une restauration totale et se présente dans un état concours. N’affichant que 41 000 km d’origine, la carrosserie a été restaurée avec des pièces neuves en partant de la tôle à nue. Le compartiment moteur, le soubassement, le coffre font partie de la restauration. Des factures complètes de la restauration sont disponible avec de belles références de professionnels.

Le moteur V6 fonctionne très bien, la boîte de vitesse, la transmission, le train avant, les cardans, les trains roulants, la direction assistée, les freins et les accessoires, le radiateur, les sphères, l’hydraulique, la ligne d’échappement Inox, tous les organes mécaniques se rapportant au moteur ont fait l’objet d’une restauration minutieuse avec des pièces mécaniques neuves d’origine.

Tous les accessoires, feux, pare-chocs, baguettes, custodes, crosses de pare chocs, monogrammes, tout est en très bon état. Le volant non d'origine gainé en cuir, les plafonniers, les poignées chromées, le tableau de bord, tout est opérationnel, l’instrumentation est opérationnelle, les seuils de portières en Inox ainsi que les ceintures de sécurité sont en très bon état.

La moquette ainsi que les sièges avant et arrière en cuir marron sont neufs tout comme le pavillon de toit.

Cette SM a été entièrement restaurée avec des pièces neuves d’époque, elle est magnifique. C’est une voiture quasi neuve !

Notre avis 

Une pièce de collection irréprochable pour un passionné du modèle !

Vidéo de présentation de la SM