Fiche technique

Marque CHEVROLET
Modèle CORVETTE C2
Année 1963
Code | Type STING RAY SPLIT WINDOWS
Moteur V8
Cylindrée 5354 cm3
Alimentation Carburateur 4 corps
Puissance 340 ch
Boîte de vitesse 4 vitesses manuelles
Equipement Auto radio d'époque, roues à axe central, échappement Inox
Etat Concours
Couleur peinture Riverside Red
Disponibilité RESERVE

Historique

Le modèle « split window » de Corvette de 1963 est un des modèles les plus mythiques de la marque sportive de la General Motors. La Corvette du millésime 1963 voit la naissance de la Sting Ray. Le design futuriste de Bill Mitchell de la nouvelle-née fait l’effet d’une bombe : sa forme inspirée des raies pastenagues dans les eaux bleues des Caraibes et les grands aplats de ses capots, favorisés à l’avant par des phares escamotables, dérivent de la Sting Ray de compétition réalisée par Bill Mitchell en 1959. 1963 est une année qui marque aussi le lancement du premier coupé Corvette. Et quel coupé ! Son arrière fastback orné d’une lunette en deux parties, la célèbre « split window », lui vaudra son caractère de perle rare et un succès jamais démenti auprès des collectionneurs. C'est la Bugatti 57SC Atlantic qui avait marqué les esprits des designers qui en est l'inspiration. Malheureusement, ce superbe trait de style disparaîtra dès l’année suivante au profit d’une lunette panoramique suite à la plainte de certians clients pour un manque de visibilité. D’où la rareté de la voiture. Le ramage de la Corvette 1963 vaut son plumage.

La voiture hérite d’un nouveau châssis à l’empattement réduit de dix centimètres. Surtout, elle bénéficie de roues arrière indépendantes, une première aux Etats-Unis. Cette entrée de la General Motors dans l’ère moderne des trains roulants transforme la tenue de route, maintenant digne d’une vraie GT.

Toutes les Corvettes produites de 1953 à 1962 étaient des cabriolets. Arrive ensuite la C2, avec deux styles de carrosserie: une décapotable et un coupé avec sa lunette arrière caractéristique.

Sur les 21 513 Corvettes construites cette année-là, 10 594 étaient des coupés « split window ». Livrée neuve au Etats-Unis en 1963, notre « Split » fut importée en France il y a quelques années par un collectionneur Parisien qui commanditera une restauration complète par un atelier spécialisé dans les américaines à moteur V8. Ayant parcouru très peu de kilomètres depuis, l’auto est prête à prendre la route et fera le bonheur de son nouveau propriétaire.

Descriptif

Cette Corvette a fait l'objet d'une restauration totale ( body off) et est restée 38 ans chez le même propriétaire. Elle a été produite le 15 décembre 1962 et délivrée neuve dans l'Ohio chez Ray Bryant Chevrolet à Dayton. Sa peinture est magnifique et son intérieur en excellent état en font une voiture très désirable.

La mécanique a été refaite à neuf et la puissance du moteur est bien présente, le moteur tourne très bien pas de chauffe et le son exceptionnel avec les échappements Inox donnent toute sa noblesse à cette merveille qui fait retourner la tête à son passage.

La voiture est très stable sur la route et ses suspensions absorbent la chaussée sans retenue. On a l'impressio de conduire une Corvette Sting Ray qui sort d'usine.

Notre avis

Un mythe américain qui arrive en France pour notre plus garnd plaisir.