Fiche technique

Marque JAGUAR
Modèle MK 2
Année 1963
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée 2L4
Alimentation 2 carburateurs Solex
Puissance 112 ch
Kilométrage 58 600 km compteur
Boîte de vitesse 4 vitesses + overdrive
Equipement Intérieur cuir , overdrive, freins à disque
Etat très bon état
Couleur peinture Silver Grey Metalic
Disponibilité RESERVE

Historique

La Jaguar Mark 2 ou MK2 (qui signifie série deux) est un modèle automobile de Jaguar commercialisée de 1959 à 1967. Très prisée en compétition (catégorie tourisme), la MK2 a notamment remporté le Tour de France automobile à quatre reprises consécutives entre les mains de Bernard Consten. "Plus belle voiture du monde", berline de série "la plus rapide du monde"… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la Mk2. Elle mettait le sport à portée de volant des pères de famille.

La Mk2 existait en trois cylindrées : 2.4, 3.4 et 3,8 litres, avec des transmissions manuelles, avec ou sans overdrive, ou automatiques, surtout pour les États-Unis

La version 2.4 était une honnête berline sans prétentions avec une certaine mollesse ce qui n’était plus le cas avec la 3.4. La 3.8 était la plus sportive, elle a couru, et gagné, de nombreux rallyes dont le Tour de France auto. Elle s’est illustrée aussi dans le Monte-Carlo, mais sans le gagner. C’est la grosse MkVII en fin de carrière qui fut la seule Jaguar à remporter cette épreuve, malgré les participations des XK120, XK140, Mk2 et Type E.

La Mk2 a apporté quelques innovations techniques marquantes : elle a été la première auto à coque autoporteuse, c'est-à-dire sans châssis séparé, de la marque. Elle avait une suspension à roues indépendantes à l’arrière et des freins à disques aux quatre roues. La coque et le moteur XK étaient les mêmes pour les trois modèles Mk2 et disposaient de la même finition. La voie arrière plus large que celle de la Mk1 améliorait la tenue de route de l’auto.

Descriptif

Cette magnifique berline est dans un superbe état d'origine , intérieur et extérieur ! Propriété depuis plus de 15 ans d'un collectionneur amoureux de sa voiture, elle a fait l'objet d'un entretien régilier et suivi. Après sa dernière sortie en 2018 en Irlande, elle a été entièrement révisée, freinage refait avec changement du mastervac ( très rare à trouver) , embrayage revu, allumage électronique, changement des durites de refroidissement, changement des pneus et vidange de tous les fluides. Un dossier complet est à la disposition du futur acquéreur, il est très complet avec le certificat hériatge et le fait que cette voiture est française d'origine;

il faut noter qu'elle a été arrêtée il y a quelques années avant d'être remise en route il y a une vingtaine d'année. La carrosserie est en excellent état, aucune trâce de corrosion ( à l'exception d'un entourage de la veilleuse), et les soubassements sont très sains, ce qui est très rare pour une Jaguar MK2, les ancrages de cric pourront en témoigner. La peinture est d'origine et présente quelques petits impacts mais rien de grave, ce qui donne un caché d'authenticité à la voiture qui est très plaisant.

L'intérieur est très accueillant , avec son odeur de cuir bien particulière , et est dans son état d'origine, exceptionnel !Le tableau de bord est irréprochable , authentique et magnifique. A son volant, vous êtes dans la plus belle berline du monde, et ses tapis rouge vous font passer du statut d'utilisateur à celui de VIP ; les passagers arrières pourront profiter d'une petite tablette de complaisance pour y poser sa lecture ou la tasse à thé !

Mécaniquement, le moteur est alerte et le fait d'avoir rajouté l'overdrive donne à son régime, une sérénité à avaler des kilomètres ! La boîte n'est pas synchronisée en première , il faudra s'y habituer. Le freinage est neuf, performant et rassurant , ce qui est un gage de sécurité car la belle est lourde.

Notre avis 

Voilà la voiture idéale pour entrer dans le monde de la collection : luxe, authenticité, beauté et prix très appréciable, moins de 30 000 €!

A saisir !