Fiche technique

Marque MERCURY
Modèle EIGHT SEDAN CONVERTIBLE
Année 1940
Code | Type 99A
Moteur V8 Flathead
Cylindrée 239 ci / 3,9 L
Alimentation Carburateur
Puissance 95 CH
Kilométrage 25 000 miles
Boîte de vitesse Manuelle 3 rapports
Equipement Freins hydrauliques, Capote alpaga, Couvre capote
Etat TBE - Restaurée
Couleur peinture Grenat rouge
Disponibilité Immédiate - Dépôt vente

Historique

La Mercury Eight est une automobile commercialisée par la division Mercury de Ford entre 1939 et 1951. Première ligne de la gamme Mercury, Ford a placé la Mercury Eight en taille réelle entre les gammes Ford Deluxe (plus tard Custom) et Lincoln. . Au total, Ford a réuni trois générations du Eight (avant et après la Seconde Guerre mondiale). Au cours de sa production, l’Eight proposait une gamme complète de styles de carrosserie, notamment des coupés, des berlines, des cabriolets et des familiales. Pour sa première génération, la Eight a été produite avec son propre corps, adaptant sa propre version d'un corps de Ford pour sa deuxième génération; pour la troisième génération, le Eight a partagé son corps avec le Lincoln.


Les publicités concernant cette voiture déclaraient qu'il s'agissait de "La voiture qui ose vraiment demander" Pourquoi? "", Évoquant ainsi l'idée qu'une grosse voiture ne pouvait pas être aussi économique. La Mercury était vendue dans la fourchette de milliers de dollars, plusieurs centaines de dollars de plus que le Ford V-8, plusieurs centaines de moins que la Lincoln-Zephyr et à peu près la même chose que les modèles haut de gamme Oldsmobile and Dodges, Hudsons et les Buick bas de gamme et DeSotos, des ventes auxquelles, espérait-on, le nouveau Mercury raflérait. Son moteur était une version 95 chevaux du moteur V8 à tête plate de Ford, son style était inspiré du Zephyr et il était équipé de freins hydrauliques depuis le début. Avec un empattement de 2996 mm (116.0 in) et une longueur totale de 4.978 mm (196.0 in), il s’agissait d’une voiture de bonne taille, que la société Ford a beaucoup annoncée, ainsi que de ses performances de "quelques les voitures de toute taille peuvent égaler une telle économie. " Le freinage se faisait par des tambours de 12 pouces . Bien que le script "Huit" n'apparaisse pas sur le logo du capot avant l'année modèle 1941, la documentation relative aux ventes a clairement fait référence à la voiture sous le nom de "Mercury Eight" dès le début. C'est sans doute parce que les noms des séries, 99A en 1939 [1] et 09A en 1940, [1] étaient un peu moins attrayants. 

Descriptif

Produite à moins de 950 exemplaires, la Mercury Eight sedan convertible est très rare et c'est une magnifique automobile qui est à ce jour à la vente, Importée des Us , elle sort de nos ateliers après une grosse révision et un système de freinage refait à neuf. La voiture a une mécanique qui a été restaurée il y a peu de temps aux US, et ce moteur Huit cylindres à plat tourne à merveille. Elle démarre au quart de tour et les vitesses passent sans difficulté.

On a une position au volant très haute comme un monospace d'aujourd'hui et un grand sentiment de sécurité; la voiture est très saine et ne présente pas de corrosion sur le chassis ni la carrosserie. La peinture est assez ancienne mais très propre , sans irrégularité ni rayires quelconque. Quant à la sellerie, on a 2 grosses banquettes très génereuses qui vous attendent et un tableau de bord orné de bois qui a la particularité d'être très lisible et opérationnel. La capote et le couvre capote sont récents et en excellent état.

Notre avis 

Exceptionnel et rare, une belle opportunité d'acquérir un modèle rare des années 40 qui est passé à travers les mailles du filet des transformations Hot Rods!