Fiche technique

Marque MERCEDES
Modèle C 63 AMG
Année 2014
Code | Type EDITION 507
Moteur V 8
Cylindrée 6208 cm3
Alimentation Injection Multipoints
Puissance 507 ch
Kilométrage 26 000 km
Boîte de vitesse 7 rapports avec mode séquentiel
Equipement Intérieur Cuir alcantara finition carbone
Etat Concours
Couleur peinture Gris nacré
Disponibilité Immédiate- dépôt vente

Historique

L'atmosphérique chez AMG, c'est pratiquement terminé. Mais si la chasse aux émissions de CO2 a eu raison de ce type de motorisation, la branche sportive de Mercedes voulait frapper un dernier grand coup : retravailler une nouvelle fois son fameux V8 M156 apparu en 2006 et trônant fièrement sous le capot du fantasmatique SLS AMG dans une version dérivée.

Pour son chant du cygne, le V8 6.2 s'offre une dernière édition baptisée 507 en référence à son nombre de chevaux et réservée uniquement à l'ancienne C63 AMG Coupé. Les nouvelles Classe C berline et break commercialisées cette année ne disposeront plus de cette série spéciale mais de versions AMG équipées du V8 5.5 biturbo.

Avec 507 chevaux dans son écurie, le V8 cubant 6.208 cm3 a donc gagné 50 chevaux par rapport à l'habituel C63 AMG. Pour ce faire, les ingénieurs d'Affalterbach ont tout simplement pioché dans la banque d'organes du SLS AMG. Les pistons et bielles ainsi que le vilebrequin allégé proviennent de la supercar. Sans oublier le système de refroidissement profondément remanié. Le couple de son côté n'évolue que très légèrement avec 10 Nm supplémentaires à 620 Nm obtenus 200 tr/min plus haut (5.200 tr/min).

Difficile d'éviter les superlatifs lorsqu'il est question de ce V8 ! Rien que sa musicalité suffit à ravir n'importe quel amateur de belles mécaniques. Métallique et râleur à bas régime, ce diable de 8 en V pousse ses vocalises dans les aigus à l'approche des 7.000 tr/min et du rupteur. Toujours disponible grâce à son couple important, extrêmement généreux et rageur, le M156 peut emmener la bête d'Affalterbach jusqu'à 280 km/h avant que l'électronique ne s'en mêle. Soit 30 km/h de plus que la C63 AMG classique !

Mais la C63 AMG Edition 507 est une voiture polyvalente. Elle sait parfaitement allier fougue et douceur. La preuve, pour ne pas brusquer son conducteur, elle démarre en seconde en mode Confort. En ville, elle se laisse emmener avec douceur, bénéficiant d'une direction douce, d'une bonne maniabilité et d'une motricité optimale. Seule sa suspension un peu ferme et les à-coups dus à sa boîte automatique viendront nous rappeler que ce n'est pas une citadine.

Descriptif

Cette berline à la vente est l'une des très rares berlines équipée de ce fabuleux moteur, connue en France. Son propriétaire est un amoureux du modèle et y apporte tous les soins nécessaires. Elle se présente dans un état concours avec un carnet d'entretien à jour. La peinture, la sellerie, les jantes, tout est parfait.

Notre avis

Une chose est sûre, le dernier V8 atmosphérique de chez Mercedes sera regretté. Sacrifié sur l'autel de l'efficience, le M156 est un collector pour son agrément et sa musicalité exceptionnels pour cette version Edition 507. Une occasion exceptionnelle d'acquérir une pépite ! A bon entendeur !