Fiche technique

Marque MERCEDES
Modèle 280 SL
Année 1971
Code | Type PAGODE- W113
Moteur 6 cylindres
Cylindrée 2L8
Alimentation Bosch Fuel Injection
Puissance 170 CH
Kilométrage 108443 miles
Boîte de vitesse Automatique
Equipement Hard top, Auto radio, climatisation
Etat BE, Restauration ancienne de 10 ans
Couleur peinture Tabacco Brown ( 423 H )
Disponibilité Immédiate - Dépôt vente

Historique

C'est un véritable trait de génie que l'on doit à Paul Bracq qui reconsidéra le successeur de la magnifique 190 SL en partant à l'opposé de ses lignes courbes et musculeuses héritées de la 300 SL. 

Nous ne sommes qu'en mars 1963 au salon de Genève, mais le dessin de Paul Bracq préfigure largement les années 70 avec ses lignes un peu cubiques et son étrange équilibre qui pourtant se transformera en une beauté que l'on dit aujourd'hui "classique".

La nouvelle venue (type usine W 113, alias "Pagode" grâce à la forme convexe de son hard top dûe à un ingénieur autrichien de talent Béla Barényl) est une auto moderne reposant sur les dessous de la berline statutaire que l'on appelle pas encore "classe S", avec toutefois un empattement raccourci. La motorisation suivra donc le schéma de cette série et n'affichera jamais que des six cylindres... 

Au plan technique, on notera qu'elle sera dotée de quatre freins à disques et que l'essieu arrière sera optimisé, ayant pour effet dans la foulée de pouvoir faire augmenter la contenance du réservoir d'essence qui passait alors de 63 à 82 litres.

Drôle de date pour atteindre l'âge de la maturité, mais c'est bien ce début de 1968 que le cabriolet 280 SL est enfin abouti. 170 chevaux DIN, un couple confortable de 245 Nm lui permettent de s'élancer à plus de 200 km/h sur un réseau autoroutier encore peu dense, mais à la vitesse illimitée...

Le public ne s'y trompa point puisque ce n'est pas moins de 23885 unités qui sortirent des chaînes jusqu'à mars 1971, portant la production totale de SL type W113 à 48912 en huit ans... Pour une voiture très chère (2 fois le prix d'une Triumph TR6 et sensiblement celui d'une Dino Fiat 160 chevaux et à peine moins chère qu'une Porsche 911 S également 160 chevaux en 68), il s'agit d'une très belle carrière.

Descriptif

Cette Mercedes a été importée par son propriétaire actuel il y a 10 ans  et a fait un entretien suivi : un dossier de factures est à disposition. La voiture se présente ainsi dans un état de qualité et est prête pour un usage régulier pour un collectionneur qui veut investir dans une Mercedes fiabilisée et authentique. Le tableau de bord est exceptionnellement beau ainsi que son inétérieur de couleur Cognac en excellent état et qui fait toute l'originalité de cette voiture.( voir les photos )

Pour connaisseur qui recherche l'authenticité de la voiture, la face avant présente de façon bien visible, la nervure caréctéristique qui rejoint les optiques avants ; en général cette dernière est oubliée lors d'une réfection de carrosserie.

Notre avis

Propriété d'un collectionneur depuis plus de 10 ans, un passgae de témoin est à faire dans une parfaite transparence et dans le cadre d'un investissement plaisir !