Fiche technique

Marque AUSTIN HEALEY
Modèle 100/ 6
Année 1959
Code | Type BN6
Moteur 6 cylindres
Cylindrée 2639 cm3
Alimentation 2 carburateurs SU
Puissance 117 ch
Boîte de vitesse 4 vitesses + overdrive
Equipement capote , side screen, roues à rayon
Etat restauration totale
Couleur peinture Healey Blue/ White
Disponibilité Immédiate

Historique

La 100-6 était une voiture très différente de la 100-4. Avec le code BN4 et 11.300 exemplaires produits, elle tirait son appellation du moteur à 6 cylindres qui remplaçait le 4 cylindres de la Healey 100 d’origine. Malgré ces deux cylindres supplémentaires, ce moteur donnait moins de puissance. La 100-6 gagnait aussi deux petits sièges qualifiés d’occasionnels derrière les deux baquets et devenait une 2+2.

Ces quatre places occasionnelles donnaient des arguments aux pères de famille pour se payer une voiture de sport, même si ces sièges ne pouvaient convenir qu’à de jeunes enfants. Mais le caractère sportif en pâtissait un peu. Autre modification : la calandre s’élargissait et ses lames devenaient horizontales et ondulées.

La 100-6, entre le caractère familial et la puissance réduite, a été regardée initialement comme un peu décevante. Ces inconvénients ont été un peu corrigés secondairement, mais la 100-6 en a souffert durablement et demeure la moins désirable des Big Healeys.

En 1957, une importante amélioration moteur a été faite. Le modèle, initialement appelé « Mille Miglia », ou simplement « MM » procurait une montée en puissance importante par le biais d’une modification des têtes de cylindres et de plus gros carburateurs. Dès son introduction, ce moteur amélioré (appelé « six-port ») fut monté de série sur toutes les 100-6 et un kit de mise à niveau était même offert pour les voitures vendues avec le moteur d’origine (« integral head »). Ce modèle deux places est plus apprécié et plus cher de nos jours.

- Série BN6

A la demande des clients, une version stricte à deux sièges fut mise sur le marché sous le nom de BN6 à partir de 1958. Toutes ces voitures avaient le nouveau moteur amélioré « six-port »

Descriptif

Cette Austin Healey a été entièrement restaurée en 2016 et a fait l'objet d'une mise au point en 2017 pour être fiabilisée. Un dossier de restauration sera fourni avec toutes les photos et les factures.  La carrosserie a été complètement mise à nue. Peinture neuve bi color avec une sellerie rafraichie font de cette Healey , une très belle auto.

Des freins à disque ont été montés avec de nouvelles jantes à rayon adaptées. Le refroidissement du véhicule a été revu avec un nouveau radiateur, un allumage électronique a été monté , l'embrayage est neuf.

Notre avis

Une belle Healey Roadster 2 places , prête à prendre la route pour de nouvelles aventures.